James Je réagis parce que ce n'est pas la première fois que l'on nous demande de supprimer des posts "inconvenants".
Considérant que tout le monde ici "désinforme" ou réagit avec ses "croyances" plus ou moins documentées ... je n'y ai pas accédé.
Je rappelle que le fopo est un forum de discussion (...)
La parole est libre tant qu'elle est conforme aux règles du forum.
Je soutiens votre position. Quant aux réactions selon "ses croyances plus ou moins documentées", permettez-moi de dire que quelques personnes ici, intellectuellement honnêtes, desquelles je me compte comme étant la plus humble, règlent tout simplement leurs convictions selon les réalités réelles les plus incontournables, alors que d'autres, hélas, cherchent à brouiller ces réalités de toutes les manières possibles.
Ces réalités réelles (incontournables, sauf à être de mauvaise foi) se résument en deux lignes claires :
Un. La provocation originelle, délibérée et première, du coup d'État de Maïdan 2014, fomenté de A à Z par l'Otan.
Objectif : "retourner" l'Ukraine pour s'en servir, à moyen terme, comme d'un bras mécanique pour enfin atteindre et démolir la Russie économiquement puis militairement (échec sur les deux tableaux).
Deux. Réponse réfléchie, très tardive, de la Russie, après 8 ans d'exhortations diplomatiques et de patience devant les provocations répétées de l'Otan. Toutes les voies diplomatiques se révélant bouchées, elle revient en 2022 dans son Ukraine historique pour mettre un frein de légitime défense à un processus global qui la vise intégralement.
Ces deux points se basent sur la réalité la plus formelle. Par conséquent, les gens lucides qui comprennent ces deux faits (que d'aucuns cherchent à brouiller par tous les moyens), ne se basent point sur leurs "croyances" subjectives, mais bien (je le redis en conscience) sur les faits de la réalité géopolitique la plus factuelle. Il n'y a là nulle place pour les "croyances" personnelles, par définition incompatibles avec la vraie et froide réalité.
On est dans les faits, non dans la démagogie.
Or, parce que je me tiens toujours aux faits réels, je vous informe que je me suis vue récemment traitée ici même, démagogiquement, de collabo (avec je ne sais quel style menaçant). Où, par qui, je laisse cela à votre perspicacité. Pourtant j'étais bien dans cette liberté de parole que vous réaffirmez ici, et alors que j'étais dans une argumentation raisonnée.