[supprimé] Si je résume, l'OTAN fournit les armes, des instructeurs et renseigne l'Ukraine depuis avant même le début de la guerre, dans quelque action qu'elle fasse, et donc cibler des cibles lointaines, et sous prétexte qu'elle lui refuserait l'utilisation de ses armes pour frapper le sol russe, les Ukrainiens s'en priveraient ? Vous êtes si naïf que ça ?
Laissons de côté le naif/ pas naif.
Vous avez bien constaté que le camp Russe nourrissait un narratif bien précis.
A savoir "la Grande Russie n'agresse pas, elle se défend contre l'Occident dépravé qui veut détruire la Russie"
"Ce n'est pas contre nos frères d'Ukraine que nous luttons, mais contre l'Occident, qui veut faire exploser la fédération de Russie"
"Les Ukrainiens sont contrôlés par l'Occident depuis longtemps"
Etc...
Vous dites
[supprimé] quand la Russie communique, on dit qu'elle fait de la propagande et de l'intox
Et alors? est ce que ça lui a fait arrêter toute communication? non, absolument pas.
Elle communique énormément. (comme du côté Otan, aussi, ils communiquent beaucoup)
Lorsqu'un acte (de guerre, terrorisme, rébellion, résistance, peu importe le mot choisi) survient et qu'il est bien visible, la Russie a plusieurs manières de présenter l'événement.
Soit c'est "circulez y a rien à voir" "un soldat a oublié d'éteindre sa cigarette" "des individus à la solde des nazis ukrainiens ont commis un acte terroriste" " nos forces de protection ont abattu tous les drones ukrainiens menaçant notre territoire"
Mais. Je suis persuadé que si jamais la Russie, pouvait démontrer, que tel missile, tel drone, qui provoque des dégâts sur n'importe quoi (un immeuble, un aérodrome, une raffinerie, un dépôt) est d'origine américaine ou de l'OTAN, elle ne se gênera pas pour le communiquer, comme preuve que l'Occident agresse la Russie sur son sol.
Sinon, tout comme vous, cette propagande, qu'elle soit pro Poutine ou pro Zelensky m'écoeure depuis longtemps.
A priori, je suis contre l'agression du Kremlin sur l'Ukraine, mais les uns comme les autres ne font que du brouillard de guerre, de la com de guerre.
C'est insupportable et je n'y comprends plus rien (la durée de ce conflit...)