Just Merci de garder pour vous vos leçons de vocabulaire qui laisseraient supposer une supériorité intellectuelle de votre part.
Vous ne pouvez obliger une vieille sorbonnarde normalienne d'être analphabète. Je pense et j'écris selon la formation de ma jeunesse, époque bénie où toute la société savait encore penser droitement et se tenir comme il faut. Avant de subir l'immonde "Mai 68".
Just Pour le reste, votre propagande habituelle est cousue de fil blanc
Je ne fais aucune "propagande", mais je vois clairement et lucidement où est le mensonge généralisé et où la vérité profonde et réelle des choses, que l'on cherche par tous les moyens à masquer et à fausser.
Just "Entre 2014 et 2020, ce conflit a causé plus de 13 000 morts selon l'Organisation des Nations unies (3 350 civils, 4 100 membres des forces ukrainiennes et 5 650 membres des groupes armés pro-russes)"
Bien sûr. Voilà votre évangile, Wikipédia.... Wikipédia qui parle d'"invasion" russe. On a vite compris la pensée monocolore et la doxa à sens unique.
Eh bien, voyez-vous, quand je veux savoir le nombre des martyrs de la Résistance française face à la Bête nazie, je ne me fie qu'aux sources de la Résistance française, qui en a souffert. Je ne me fie pas aux chiffres de la Collaboration. Quand je veux savoir ce que les Juifs ont souffert durant la Shoah, je me fie aux historiens juifs et aux vrais historiens en général. Pas à celles des négationnistes de la Shoah.
Voulez-vous avoir une idée fiable du nombre des civils russophones tués, bombardés, snipérisés et martyrisés à la petite semaine durant huit années d'affilée par les canons du régime et ses bras néonazis ("Azovstal" vous dit-il quelque chose, entre autres? ), eh bien dans ce cas, vous devriez plutôt vous informer auprès des sources authentiques des Russophones qui ont souffert cette injustice. Pourquoi les a-t-on fait souffrir ? À cause de leur soi-disant "crime" : vouloir librement par le russe tout en restant en Ukraine, leur pays de toujours, malgré les lois iniques du régime qui veut supprimer le russe, et qui durent entrer en résistance face à ce diktat. Voudriez-vous, par exemple, que les Flamands interdisent en Belgique le français et dictent des lois iniques pour supprimer la langue française pourtant depuis toujours parlée en Belgique ? Que feraient alors les Wallons ?
Mais à votre demi-décharge, je reconnais que l'exercice vous sera difficile, dans la mesure où vous détestez ces Russophones. Pourquoi les détestez-vous ? À cause de l'esprit de vertige et de mensonge collectif qui a saisi tout l'Occident et ses médias à ce sujet. Vous n'avez plus la liberté mentale de vous en dégager.