[supprimé]
Aujourd'hui, je pense que la déontologie journalistique (neutralité dans le récit d'actualité) a disparu et sans doute depuis longtemps.
Non seulement une ligne éditoriale oriente forcément le contenu, mais il y a aussi la partie "méthode Coué".
Si on prend les travers, les abus d'une chaine comme LCI, par exemple, on comprend bien qu'ils souhaitaient une défaite rapide de Poutine, qui, raisonnable, aurait coupé ses pertes en hommes et en stocks.
Mais non, Poutine, n'a pas voulu être "raisonnable", au sens occidental du terme.
Et comme il a de la longueur (dans tous les sens du terme) ben il ne va pas se gêner.
Puisqu'on parle de la couleur des infos de telle ou telle chaine, je constate que oui, LCI ou Cnews, dans leur style respectif, orientent considérablement l'info.
Le problème majeur pour LCI est de continuer à inviter une surexcitée, ultra anti russe, qui n'arrête pas de chanter les louanges des prouesses de l'Ukraine.
Elle est le pendant parfait des propagandistes à la solde de Moscou.
Je n'ai jamais compris pourquoi LCI continuait à inviter cette dame, le Général RIchoux, un habitué de cette chaine, s'est souvent pris la goule avec cette dame.
Elle est juste insupportable, en plus d'être foncièrement raciste, avec des propos vraiment pas corrects sur les populations russes.
Pour l'issue du bordel ukrainien, difficile d'avoir une idée précise, ou juste.
Je pense que les USA vont continuer à s'amuser (à très peu de frais) pour alimenter les forces de Kiev, qui résisteront encore et encore à l'envahisseur russe, qui, lui non plus, ne compte pas s'arrêter en si bon chemin, et la tactique du grignotage, avec les volumes propres à l'armée russe, finit toujours par payer.
A priori, une issue pourrait être "Zelensky se fait dégager, et on met un pro russe à la tête de l'Ukraine".
Mais, est ce possible ? avec un aval de Washington?
Est ce plus possible que d'envisager un renversement du pouvoir de Poutine au Kremlin?