Zorbec-le-gras Une Russie ouverte sur le monde?
C'est ce qu'a essayé le tonneau de vodka nommé Eltsine, et le monde libre a répondu en achetant tout ce qui était achetable et en conchiant le peuple.
McDo et Apple pour ceux qui peuvent payer, et ''crevez de faim'' pour les pauvres couillons abrutis par septante ans de soviétisme.
Je comprends bien qu'au bout de dix ans de ''liberté'' la Russie ait été mure pour Poutine.
L’Occident a perdu l'occasion durant cette décennie de faire la paix avec la Russie;
Et c'est totalement de sa faute.
L'arrivée de Poutine au pouvoir, coïncide peu ou prou avec l'avènement de l'ère Bush (8 ans de néocons).
Sur le bilan, je ne vois strictement rien d'utile, positif, constructif de tout ce qui a été mené par la clique Bush.
Et avant eux, l'ère Clinton, avec Madeleine Albright, notamment, ne laissait rien présager de bon non plus.
Il parait que les Russes conspuent leur Gorbatchov, mais c'est effectivement Eltsine sur qui il faudrait se concentrer.
Le chaos économique, laissant libre cours à tous les rapaces d'Allemagne ou des USA, c'est une véritable tragédie.
C'est pourquoi j'ai aussi évoqué le cas de Nemtsov, qui me semblait tout à fait apte à pérenniser une économie russe resplendissante. On ne peut nier que la Russie, dispose de ressources extraordinaires. Les USA en disposaient d'autant (métaux précieux, pétrole) mais contrairement à l'URSS, ils ont tout saccagé, tout puisé, tout exploité à très très grande vitesse. Pendant que l'URSS de Staline n'avait ni les moyens d'exploitation ni la volonté de surexploiter tous ces trésors.
Pour moi, la pire période c'est celle des 8 années du bushisme.
Tragédie pour le moyen Orient, tragédie pour la Russie, tragédie pour l'Europe.
Sans doute que le novice Poutine souhaitait rester en observation et agir et réagir avec calme et perspicacité. Surtout avec cet impérialisme interventionniste carrément débile, issu des néoconservateurs de Bush.
Mais, avec l'âge, et la durée beaucoup trop longue, l'homme Poutine s'est radicalisé, et est parti en vrille sur fond de parano aigue.
Je continue à dire qu'il avait beaucoup mieux à jouer, sur la partie Ukraine. Mais il a opté pour une autre direction.
Résultat final, seuls les USA et la Chine se frottent goulument les mains.
Europe Ukraine Russie, etc, n'auront même plus assez de larmes pour chialer.