ciceron8 De plus, il a été indiqué par Macron qu'aucune option n'était écartée, même l'envoi de personnel militaire sur place, bien que rien dans ce sens ne soit pévu ni envisagé concrètement pour le moment.
Il ne s'agissait pourtant là que d'une déclaration non pas agressive, mais ferme, seul langage que Poutine comprend.
Certes, les propos de Macron n'engagent pas encore les soldats français sur le sols ukrainien, et d'ailleurs l'UE n'a pas tardé à répondre d'une seule voix. Mais que tu le veuilles ou non, ses propos bellicistes sont une déclaration de guerre déguisée car il laisse de nombreuses portes ouvertes, et tu ne peux pas ne pas l'entendre ainsi. Il suffit juste de noter l’évolution de Macron face à cette guerre et des propos et postures de plus en plus agressive : là il dit carrément que la Russie doit perdre la guerre et qu'il faudrait envoyer des armes qui toucheraient le sol russe, en profondeur. Je ne sais pas comment tu peux comprendre ça comme étant non agressif.
De fait, il n'a signé aucun document faisant de la Russie un ennemi, mais tous dans ses postures et ses propos dénote un personnage des plus belliqueux dont l'un des buts est de prendre la têt d'une coalition militaire en UE, même si on ne sait pas encore aujourd'hui quelle forme elle pourrait revêtir demain...
Perso, avec ce type à la tête de la France, je crains le pire.
C'est une piste, en effet. Mais devant leur faible représentation au sein de l'EU, ce serait gâcher un bulletin.