Voici les dernières nouvelles de l'Ukraine, au 23 février 2024.
On notera que si, avant, le ministère de la Défense et Moreau décrivaient des situations à peu près semblables, le ton du ministère a changé depuis quelques temps et se contente maintenant très souvent de reprendre les infos en provenance de Kiev ou des alliés occidentaux. Ce qui prouve si besoin est le durcissement du pouvoir français vis-à-vis de la Russie. Les postures guerrières de Macron, notre petit napoléon, sont passées par là.
Point de situation du ministère : https://www.defense.gouv.fr/ukraine-point-situation
Situation générale : En dépit d’un ton médiatique victorieux, les Forces armées de la Fédération de Russie (FAFR) peinent à exploiter les quelques gains territoriaux acquis ces derniers jours, notamment en raison des pertes importantes subies par son aviation.
Front Nord-Est : les FAFR prennent localement et ponctuellement l’ascendant au milieu d’un front globalement statique.
Front Centre-Est : Dans le secteur d’AVDIIVKA, les Forces armées ukrainiennes (FAU) valorisent les lignes de défense dans la profondeur tout en contenant la progression des FAFR.
Front Sud : Le secteur de ROBOTYNE semble désormais concentrer les efforts des FAFR qui ne parviennent pas à percer le dispositif des FAU.
Front Sud-Ouest : Dans le secteur de KRINKY, la berge est disputée et les FAFR subissent une attrition importante sans relâcher leur effort.
Quant à Moreau, il est égal à lui-même, ne variant jamais : https://odysee.com/@STRATPOL:d
- A. Navalny était un prisonnier de droit commun enfermé pour escroquerie, et non un prisonnier politique.
- Le porte-parole de l’armée de l’air ukrainienne a annoncé qu’elle ne disposait pas des infrastructures nécessaires à l’accueil des F16.
- Intensification des actes de sabotage des partisans pro-russes en Ukraine, le dernier ayant détruit un entrepôt de drones à Lvov.
- Kiev continue de bombarder Donetsk par vengeance, ce qui oblige les Russes à les refouler toujours plus loin vers l’ouest.
- La prise d’Avdiivka est une nouvelle preuve de l’excellence de la stratégie militaire russe, et un sacrifice ukrainien inutile.
- Le front ukrainien s’étant croulé à Avdiivka, les Russes lorgnent désormais sur Pokrovsk, une autre ville fortifiée par Kiev.
- Plusieurs frappes otano-kiéviennes ont tué des dizaines de soldats russes lors de regroupements. C’est une faute du commandement militaire russe local.
- La poche de Krinky, au sud et sur la rive gauche du Dniepr a été nettoyée, il n’y reste que quelques soldats ukrainiens isolés.
- Dans l’ouest de l’oblast de Donetsk, la stratégie russe est de couper les lignes ukrainiennes entre Marinka et Vuhledar.
- A l’ouest de Bakhmut/Artemiosk, légère progression des Russes.
- La Russie, contrairement à ce qu’annoncent les médias occidentaux, contrôle toujours la mer noire.
- Les nouvelles en Russie sont bonnes, y compris sur le plan militaire.
Perso, j'observe toujours que plus la Russie perd d'hommes et de matériel, plus elle avance face aux Ukrainiens. Inexorablement, lentement mais sûrement... Mais tout va bien chez nous puisque nous ne subissons aucune propagande, comme chacun le sait, à l'inverse de ces pauvres Russes. Russie qui, en plus, nous agresse de toutes parts alors que la France ne fait rien de bien méchant pour mériter une telle haine... Salaud de Poutine !