galalua J'ai lu qu'ils enfermaient des gens sur dénonciation.
Si c'est le cas, l'on imagine aisément les abus.
Oui, mais Salvador: victoire écrasante de Nayib Bukele, réélu président . Les citoyens du Salvador sont très contenants que les mafieux soient derrière les barreaux, et se foutent un peu des considérations droitdelhommistes.
Nayib Bukele a remporté une large victoire à l'élection présidentielle du Salvador ce dimanche 4 février. Selon un sondage CID-Gallup réalisé à la sortie des urnes, il a obtenu 87% des voix. L'institut a souligné n'avoir «jamais observé un écart de cette ampleur lors d'une élection».
«C'est la première fois qu'il y a la démocratie dans le pays, a déclaré Nayib Bukele. Il n'y a pas de dictature, les gens votent en démocratie. Le peuple dit: je ne suis pas opprimé, je suis heureux.»
L'incontestable popularité du «dictateur cool» est liée à la politique sécuritaire impitoyable qu'il a imposée pendant son premier mandat. Un simple chiffre montre l'efficacité de cette politique: le nombre d'homicides est passé de 87 pour 100.000 en 2019, année de son accession au pouvoir, à 2,41 en 2023.
Depuis des années, le pays était gangrené par les deux maras (gangs) qui semaient la terreur dans toutes les rues du pays: la Salvatrucha et Barrio 18. Leurs membres, souvent tatoués jusque sur le visage pour se reconnaître, avaient le contrôle de la majorité du pays, rackettant, assassinant, créant un climat d'extrême violence. Leurs règlements de compte se terminaient souvent par le démembrement ou la décapitation d'un adversaire. Circuler dans les rues de San Salvador obligeait parfois à de gigantesques détours si votre taxi n'avait pas payé ce qu'il fallait aux personnes qu'il fallait.
Côté DDH, il y a des signes qui ne trompent pas: les habitants sont gras comme des loups, les fruits, cochons, volailles, riz , Maïs le tout à l'huile de palme, mais les prisonniers semblent être très maigres, aussi maigres que les déportés du 3R. Il y a des arrestations arbitraires, les flics mettent les gens à poil dans la rue pour chercher les tatouages des gangs, la drogue et les armes, une dénonciation suffit. 200 morts en prison depuis le début de l'état d'urgence.
Il n'y a qu'une prison, les gens vivent dans des casiers métalliques comme des lapins à 80 par cellules et 2 à 5 par casier. Il y a 70 000 prisonniers dans ce site tout neuf, autant qu'en France alors qu'il y a 6 millions d'habitants au Salvador, donc un ratio x10.
Encore un reportage frappant au 20h de TF1 ce soir, cela commence à tourner en boucle. Darmanin doit nous préparer un programme avec Attal et Macron.
VIDEO