• [supprimé]

1er mars 1989 : les bars peuvent servir de la bière en Islande après soixante-quatorze années d'interdiction.

Wiki : "1811 : Méhémet Ali massacre les mamelouks au Caire."
Sacré boxeur ...

• [supprimé]

Premier mars 1815 Napoléon débarque à Golfe-Juan en provenance de l'île d'Elbe .

• [supprimé]

James boxeur

esclavagiste et religieux, surement un colonisateur
    (mamelouks = esclaves de l'islam)

Le 2 mars 2007 est mort Henri Troyat, né Lev Aslanovitch Tarassov à Moscou le 2 novembre 1911.
    Le plus russe des écrivains français.

• Lev Aslanovitch Tarassoff naît à Moscou le 1er novembre 1911 de parents ayant des origines arméniennes, tcherkesses et géorgiennes. Sa famille est riche et il grandit dans l’aisance jusqu’à ce que, menacée de mort par la police politique bolchevique, sa famille soit contrainte à la fuite. Il a alors six ans.La famille Tarassof entreprend un long exode de Moscou au Caucase, du Caucase en Crimée, puis, par la mer Noire, à Constantinople, suivant l’armée blanche défaite du général Wrangel. Elle arrive à Paris en 1920 et ses membres se voient reconnaître le statut Nansen et placés sous la protection de l’Office des réfugiés russes. En France Lev Tarassoff publie son premier roman, Faux jour, en 1935 sous le nom d’Henri Troyat. L’écrivain est né. Il ne cessera plus d’écrire et de publier romans et biographies, cent-quatre ouvrages au total, dont beaucoup traitent des relations entre la Russie et la France. Il est le plus jeune lauréat du prix Goncourt, pour son roman L’Araigne, et l’un des plus jeunes membres de l’Académie française où il est élu en 1959, à l’âge de 48 ans. Il est, lui qui revendiquait « le droit singulier de n’être qu’un conteur », l’un des écrivains le plus aimé des Français. (Ofpra)

https://www.decitre.fr/livres/l-araigne-9782290309704.html

• "Depuis la mort de son père, Gérard est l'unique représentant masculin de la famille Fonsèque. De constitution fragile, l'esprit agile mais tourmenté, il ne sort que rarement et nourrit pour le genre humain un véritable dégoût. Sous son joug, ses trois soeurs tentent de gagner leur liberté en échappant aux foudres de leur frère. Mais Gérard, blessé par tant d'ingratitude et ne supportant pas l'idée d'être délaissé, est prêt à tout pour contrarier leurs projets de mariage. De son antre, il tisse les fils de la discorde au risque de tout perdre, famille et raison."

Un livre formidablement inactuel traçant la relation d'emprise réciproque homme-femme ailleurs que dans la prédation mitou.

• [supprimé]

2 mars 1941: Le « serment de Koufra » et le triomphe de la France Libre

Le 2 mars 1941, le colonel Leclerc (38 ans) enlève aux Italiens l'oasis de Koufra, au sud de la Libye. Avec ses hommes, qui ont rejoint comme lui le général de Gaulle après l'invasion de la France par la Wehrmacht, il fait le serment de ne plus déposer les armes avant que le drapeau français ne flotte sur Strasbourg.

Ce « serment de Koufra » marque le début d'une longue marche glorieuse qui passera par la Libération de Paris.

2 mars 1991, Serge Gainsbourg nous quittait à l’âge de 62 ans.

Que d'anniversaires en ce 2 mars.

• Le 2 mars 2008 il est élu à la présidence de la fédération de Russie dès le 1er tour de l'élection présidentielle de 2008 avec 70,28 % des suffrages. À 42 ans, Dmitri Medvedev devient le troisième président de la fédération de Russie post-soviétique après Boris Eltsine (1991-1999) et Vladimir Poutine (2000-2008), et également le plus jeune. (Wiki)
      • [supprimé]

candidus Ce fût une mauvaise journée pour l'humanité.

Tintin meurt le 3 mars 1983 avec son créateur Georges Remi, dit Hergé.

• "Dans le testament qu'il rédige quelques mois avant sa mort, ... ... Hergé ne souhaite pas que les Aventures de Tintin se poursuivent sans lui : « Il y a certes des quantités de choses que mes collaborateurs peuvent faire sans moi et même beaucoup mieux que moi. Mais faire vivre Tintin, faire vivre Haddock, Tournesol, les Dupondt, tous les autres, je crois que je suis le seul à pouvoir le faire : Tintin c'est moi, exactement comme Flaubert disait « Madame Bovary, c'est moi ! » Ce sont mes yeux, mes sens, mes poumons, mes tripes ! […] C'est une oeuvre personnelle, au même titre que l'oeuvre d'un peintre ou d'un romancier : ce n'est pas une industrie ! Si d'autres reprenaient Tintin, ils le feraient peut-être mieux, peut-être moins bien. Une chose est certaine : ils le feraient autrement et, du coup, ce ne serait plus Tintin ! »(Wiki)

Une vie tragique marquée de grisaille, d'élans, d'espoirs contrariés, de bonheur au travail et de manque d'enfant.

Souvenez-vous de Hergé et du chemin d'aventures de Tintin à travers la ligne claire, de son exploration de l'Univers et des passions humaines. Un jour peut-être, les wokes le feront disparaître définitivement des étagères et alors une flamme se sera éteinte.

C'est le 4 mars 2024 qu'a été écrite l'une des pages les plus sombres dans l'histoire chaotique de l'Humanité : avorter est porté au rang d'une liberté fondamentale de la femme.

Le 5 mars 1953, Serge Prokofiev s'éteint discrètement à Moscou.

• La vie de Prokofiev ressemble beaucoup à son art. Il hait certaines règles de la musique. On le compare souvent à Richard Strauss qui lui aussi s’opposait aux disciplines de son époque. Cette « liberté » fait alors de lui un solitaire. Cela se répercute sur les jugements actuels que l’on porte sur son œuvre. (wiki)

La postérité retiendra "Pierre et le loup".

• [supprimé]

• Modifié

5 mars 1953 , mort d'une ordure . Staline est enfin parti pour l'enfer !

Davy Crockett, mort le 6 mars 1836.

Inclassable.

Le seul Héros dont on ne sait absolument pas ce qu'il fait là.

• [supprimé]

Il a été dévoré par des chats !

Aristide Briand, mort le 7 mars 1932, est un avocat humaniste, utopiste, pacifiste et illusionniste francais.

• "Après la première guerre mondiale, Aristide BRIAND s’affirme comme un défenseur résolu de la Société des Nations et de la réconciliation avec l’Allemagne. En octobre 1925, il signe avec STRESEMANN, ministre allemand des affaires étrangères, les accords de Locarno. En 1926, il parraine l’entrée de l’Allemagne à la Société des Nations et reçoit, avec STRESEMANN, le prix Nobel de la paix. En 1928, il élabore avec KELLOGG, le secrétaire d’Etat américain, un traité multilatéral qui met la guerre hors la loi - le pacte Briand-Kellogg.
        Battu par Paul DOUMER à l’élection présidentielle de 1931, il meurt l’année suivante à Paris." (Sénat)

Le 7 mars 1936, Hitler remilitarisait la Rhénanie.

Le 8 mars 1869, mort d'Hector Berlioz, le plus grand et le plus fantastique des musiciens français.

Longtemps critiqué et méconnu en France.
      A sublimé le chant féminin.
      Devrait être au Panthéon depuis longtemps.

• Just a répondu à ça.

candidus Pour compléter: Toute sa vie, Berlioz court après la reconnaissance de ses pairs et des institutions. Sauf que lorsqu’il l’obtient enfin cette fameuse reconnaissance, il n’est toujours pas satisfait. « Un paradoxe fait homme », dira de lui Saint-Saëns. Ainsi, quand Berlioz reçoit la Légion d’honneur, en 1864, il répond : « Je me fous de votre croix ! Donnez-moi mon argent ! »
        Un saint homme!

Le décret royal du 9 mars 1831 fonde la Légion étrangère.

• "Ayant eu au maximum de son déploiement dans les années 1950 un effectif de 60 000 hommes, la Légion étrangère compte de nos jours 9 000 hommes ... ... de 156 nationalités différentes." (Wiki)

Ça montre bien que la France aime les étrangers, et que beaucoup d'étrangers viennent en France pour la servir et pas seulement pour profiter.

La catastrophe de Courrières s'est produite le 10 mars 1906, faisant officiellement 1 099 morts.

L'émotion fut considérable.
        Pardi.
        Les conséquences techniques, sociales et politiques aussi. Mais qu'en serait-il aujourd'hui ?

À cette occasion, la langue francaise s'enrichit d'un nouveau mot issu du patois du Nord : le rescapé.
        Il y eu 14 rescapés.

• "13 mineurs remontent vivants après 20 jours au fond, ils ont mangé un cheval, de l'avoine et les provisions des camarades décédés. Les vendeurs de journaux sont dévalisés et les retirages des éditions spéciales ne suffisent pas." (wiki)

Le 14ème, après 24 jours.