Tintin meurt le 3 mars 1983 avec son créateur Georges Remi, dit Hergé.
- "Dans le testament qu'il rédige quelques mois avant sa mort, ... ... Hergé ne souhaite pas que les Aventures de Tintin se poursuivent sans lui : « Il y a certes des quantités de choses que mes collaborateurs peuvent faire sans moi et même beaucoup mieux que moi. Mais faire vivre Tintin, faire vivre Haddock, Tournesol, les Dupondt, tous les autres, je crois que je suis le seul à pouvoir le faire : Tintin c'est moi, exactement comme Flaubert disait « Madame Bovary, c'est moi ! » Ce sont mes yeux, mes sens, mes poumons, mes tripes ! […] C'est une oeuvre personnelle, au même titre que l'oeuvre d'un peintre ou d'un romancier : ce n'est pas une industrie ! Si d'autres reprenaient Tintin, ils le feraient peut-être mieux, peut-être moins bien. Une chose est certaine : ils le feraient autrement et, du coup, ce ne serait plus Tintin ! »(Wiki)
Une vie tragique marquée de grisaille, d'élans, d'espoirs contrariés, de bonheur au travail et de manque d'enfant.
Souvenez-vous de Hergé et du chemin d'aventures de Tintin à travers la ligne claire, de son exploration de l'Univers et des passions humaines. Un jour peut-être, les wokes le feront disparaître définitivement des étagères et alors une flamme se sera éteinte.