17 avril 1975.
Le jour immonde.
https://www.lemonde.fr/livres/article/2005/07/07/quand-j-avais-l-age-d-etre-garde-rouge-marie-desplechin_670309_3260.html
C'était il y a un demi-siècle.
- "Qui proteste est un ennemi, qui s'oppose est un cadavre", "Notre cœur ne nourrit ni sentiments ni esprit de tolérance", "L'Angkar voit tout, l'Angkar a les yeux de l'ananas"... Je l'espère sans trop y croire, je me souviens trop bien de l'excitation que suscitaient ces petites phrases effroyables. Nous étions comme des animaux grisés. Nous qui vivions comme des castors, nous en appelions à la fureur et au sang répandu, comme des hyènes, comme des requins, comme des varans. Nous qui dormions chaque soir dans nos lits, nous rêvions douillettement de Robespierre, parce qu'il était inflexible."
Trop actuel.
Aujourd'hui elle fait dans la littérature pour enfants, cette Marie qui a tant aimé Robespierre.
Évidemment que c'est une femme de gauche.
Je suis sûr qu'elle lit le Monde, ce journal qui a tant fait l'éloge de l'abominable.
- "En mai 2017, elle est suppléante de Julien Bayou (alors porte-parole d'EELV), candidat aux élections législatives de juin 2017 dans la 5e circonscription de Paris (10e et 3e arrondissements)." (wiki)
On a dit tellement de bien de mal de Pol-Pot, depuis.🪰