comme je faisais remarquer il y a un bail l'avatar
est le drapeau de la République des Deux Nations, lorsque la Pologne allait comme ils disent "de la mer à la mer" (Baltique-Noire):
Ce pays était fondé par un accord à Lublin en 1569 entre Pologne et Lituanie, et il eut comme ambition de remplacer la dynastie royale russe à Moscou par une branche polonaise. La dynastie royale polonaise elle-même pendant le 16è s. avait des racines lituaniennes.
Cette grande Pologne voulu profiter de la vacance au trône russe après la mort du dernier Riourikide direct sans héritier, le fils semi-idiot d'Ivan IV, Féodor Ier, en 1598.
Profitant des troubles générés après le court règne des Godounov, la Pologne intriga pour acheter des traîtes, implanter ses hommes et finalement mener une guerre.
La dynastie lituanienne de Pologne avait entre temps été remplacée au trône par un prince Vasa, donc la Suède.
L'Empire Suédois, dont la Finlande faisait partie (il n'y a pas d'état souverain indépendant "Finlande" avant le 19è siècle) était en guerre quasi-permanente d'expansion vers l'Est depuis le 13è s., d'abord contre la République de Novgorod.
Superposé à celà, le Vatican maintient actif du 13è au 18è, et en fait jusqu'à aujourd'hui, une guerre hybride contre les Orthodoxes, d'abord en raison de l'ambition impériale des Allemands càd. les Carolingiens, qui veulent abattre ce qui reste d'Empire Romain càd. Byzance..
Ainsi après qu'Aleksandre Nevksi refuse de faire allégeance au Pape et renoncer à l'église première (orthodoxe) une Croisade est déclenchée par la Papauté via les Suédois et les Carolingiens.
Plus tard avec les Jésuites,, se met en place la lutte sur le flanc polonais, et celà donnera la nouvelle église "greco-latine" Uniate càd, des catholiques déguisés en orthodoxes pour tenter de capter les ouialles des confins de Galicie et Biélorussie.
Le centre de cette offensive de l'époque classique était Grodno (Biélorussie) ville où la grand place actuelle n'est que la cour de l'ancien couvent jésuite énorme de l'époque.
Tout celà converge et cristallise au début du 17è s, et les armées polonaises, lituaniennes et suédoises envahissent la Russie, et ravagent villages et monastères jusqu'aux remparts de Kirillov en oblast actuel de Vologda, bien à l'Est du lac Onego.
En 1610 Moscou est prise est occupée.
Avant celà il n'y a jamais eu de tentative russes sur la Pologne, mais avec cette guerre combinée de ce qui à l'époque était une sorte de mini-OTAN, la Russie des Romanov décida de broyer la Pologne pour annihiler ce genre de menace.
Contrairement aux Polonais, les dirigeants Russes actuels lisent les anciennes chroniques.
Je ne souhaite pas de bonne année car l'année 2024 sera mauvaise.