Bref, cette histoire se termine cette semaine par une cérémonie ce vendredi. Le droit à l'IVG est dans la Constitution, cela m'en touche une sans faire bouger l'autre.
L’IVG inscrite dans la Constitution : le détail des votes des députés et sénateurs réunis en Congrès > C’est avec une large majorité que le Parlement, réuni en Congrès à Versailles lundi 4 mars 2024, a adopté cette révision constitutionnelle. Conformément à l’article 89 de la Constitution, « la majorité des trois cinquièmes des suffrages exprimés » a été atteinte avec 780 votes de parlementaires en faveur de cette mesure, 72 contre et 50 abstentions.
Des Républicains et le Rassemblement national contre
Les opposants se comptent davantage dans les rangs des sénateurs (46) que des députés (26). On trouve en premier lieu des élus des Républicains (38 sénateurs et 12 députés) et 11 députés du Rassemblement national, mais également 6 députés de l’Union centriste, un sénateur du Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants, une députée du groupe Liberté, indépendants, outre-mer et territoires, ainsi que deux députés et un sénateur non inscrits.
Il y a eu un assez large consensus lors de ce vote au Congrès, les opposants se trouvant surtout du côté des sénateurs LR, le RN ayant largement voté le texte.