jules
en 1918, la France compte moins de 100 000 juifs sur son territoire . En 1936, elle en compte presque 400 000, étant le pays d'Europe de l' Ouest qui aura accueilli le plus de juifs fuyant les persécutions d' Allemagne et de l'Europe de l' Est.
En fait, la France manquait tellement de main d'oeuvre , dans les années 20 et 30, qu'elle accueillait aussi bien les polonais juifs , que catholiques
Certains expliquent l'antisémitisme français des années 1930, par cet afflux massif et rapide des juifs dans notre pays ( à l'image de l'islamophobie actuelle).
Toujours est il que "seulement" 78 000 juifs vivants en France sous l'occupation nazie sont morts dans les camps, soit environ 20%. Force est de constater que les français ont plutot protégé ces nouveaux émigrés, que dénoncés auprès des nazis . Culpabiliser les français des années 1930 et 1940 , comme certains le font, c'est pour moi de la propagande anti française (dans ce domaine, j'en veux de plus en plus au cinéma et aux faux historiens , comme l'américain Paxton)
Pour ne pas être hors sujet, il est aujourd'hui connu, que la grande mosquée de Paris a caché des juifs pendant
la période nazie et les juifs séfarades d' Algerie n'ont eu aucun souci . Il n'y a pas eu de collaboration anti juive, des musulmans algériens avec les nazis