Cela fait déjà 3 fois que de chez nous nous voyons des aurores boréales , du jamais vu.
Le soleil est cyclique, sa course également. La distance entre l'endroit où nous nous trouvons et le soleil change constamment, car l'orbite de la Terre autour du Soleil est irrégulière et le soleil lui-même vacille en raison de l'attraction gravitationnelle combinée de toutes les planètes. Regardez le cycle solaire de Schwabe de 11 ans, le cycle solaire de José du mouvement inertiel solaire de 179 ans, le cycle solaire de Foucault de 1 000 ans, les cycles de Bray-Halstatt de 2 300 à 2 500 ans, puis examinez les trois cycles de Milankovitch se rapportant aux orbites terrestres.
Le soleil se déplace en suivant le centre en constante évolution du système solaire plutôt que d'être dans un point central fixe au milieu du système solaire. C’est un élément clé : le soleil se déplace, vacillant en spirale pendant son déplacement, il n’est pas stationnaire. Le changement climatique à moyen terme est susceptible de s'expliquer par le changement de distance entre le soleil et la terre et une orbite terrestre irrégulière.
Ensuite, il faut prendre en compte l'activité volcanique, l'éruption volcanique sous-marine Hunga-Tonga Hunga de janvier 2022 a augmenté la vapeur d'eau dans la stratosphère de 10 %, ce qui en soi provoquera un réchauffement dans la plupart des régions de la planète.
Les humains n'ont aucun pouvoir pour déterminer ni l'orbite de la terre autour du soleil, ni les errements de la terre, ni l'activité interne et externe du soleil, ni l' activité volcanique.
Le réchauffement climatique n’a donc pas nécessairement à voir avec les humains ou avec le CO2. La thèse du changement climatique anthropiques est à examiner avec circonspection.