L'effondrement du communisme eu début des années 1990, avec la constatation du désastre économique et humain auquel il a abouti partout où il a été essayé, a laissé un immense espoir à son vieil ennemi : le capitalisme.
...désormais sans rival, il va pouvoir régner en maitre jusqu'à la fin des temps.
Le communisme est mort (ou presque) mais l'idée de sortir du capitalisme reste bien vivante !
Cette idée est portée une famille que l'on peut regrouper sous le nom de "gauche radicale" mais qui en porte d'autres : gauche antimondialisation, gauche anticapitaliste et gauche altermondialiste.
L'altermondialisme nait en 1999 à Seattle : une manifestation pour empêcher que se tienne une réunion de l'organisation mondiale du commerce. C'est le symbole du capitalisme qui au nom du "libre échange" conduit les peuples "dans le mur".
La médiatisation énorme qui accompagne ces protestations – et la répression mise en œuvre – permet de faire connaitre ce courant dans le monde entier.
Les altermondialistes ne se retrouvent pas dans un parti à proprement parler. Ils forment une galaxie d'associations très différentes, menant des luttes diverses dans tous les coins de la planète : aide aux "paysans sans terre", actions contre la société de consommation, combat pour taxer les opérations boursières, etc.
Ils se donnent rdv une fois par an pour des "forums sociaux mondiaux" avec le slogan : "Un autre monde est possible".
Il n'existe encore aucun programme unifié qui dise comment y arriver.
Quelques personnalités :
José Bové (né en 1953) paysan et syndicaliste français. Destructeur d'un MacDo à Millau. Elu député européen en 2009 et réellu en 2014 ;
Les yes men : 2 militants qui utilisent le canular comme arme pour dénoncer les méfaits du capitalisme. Faux conférencier lors d'une réunion de l'omc, incitant à organiser des votes par vente aux enchères, plutôt qu'à s'en remettre au vieux système démocratique bien trop onéreux pour un libéral !
Naomi Klein (née en 1970) journaliste, essayiste canadiennes. Dénonce les tyrannies imposée par les marques sur les consommateurs. Elle décrit la façon dont le capitalisme provoque et utilise les crises pour affaiblir les défenses des peuples et imposer à chacun une loi encore plus impitoyable ;
Le sous-commandant Marcos (né en 1957), révolutionnaire Mexicain, porte parole d'un groupe armé, luttant pour aider les paysans pauvres du Chiapas ;
Mouvement des indignés : révolte de chômeur espagnols excédés par la crise. Les révolutions arabes de 2010, aboutissant à la chute de deux grands dictateurs leur a montré que les actions communes pouvaient servir à faire bouger les choses. "Indignez vous" du vieux diplomate français Stéphane Hessel leur a donné leur nom : los indignados.
D'autres manifestations du même type naissent dans le monde entier : Israël et USA où la bourse de new York est occupée. Une large partie de l'opinion publique approuve, écœurée par les excès de la finance.
La France insoumise : fondée par Jean Luc Mélanchon (né en1951), ancien membre du parti socialiste et ancien ministre délégué à l'enseignement professionnel sous le gouvernement Jospin. S'inspire des théorie de la décroissance pour relancer une gauche sociale et écologique. Candidat à l’élection présidentielle à plusieurs reprises, très engagé en matière de solidarité internationale. Sa volonté de rapprochement avec la Russie de Poutine pose toutefois question.Il revendique dans un même mouvement les Lumières et la Révolution jacobine comme passé, le socialisme comme présent et l'exigence écologique comme avenir. : "écosocialisme". Le parti, dont le logo est la lettre Grecque Phi, s'allie en 2022 avec d'autres partis de gauche pour former une coalition : la nupes (nouvelle union populaire écologique et sociale).
(à suivre)