Slin
La religion progressiste, qui est la religion d'état de la France, me semble au contraire extrêmement vive au sein du pouvoir et de ses servants - en pleine phase puritaine. Mais elle connaît des difficultés au sein du peuple.

4 mois plus tard

Voilà ce qu' a fait le catholicisme :
.

La République, régime actuel de la France, n' a à mon sens rien fait d' aussi beau.....

paulau Oui, c'est le plus beau monument de Paris, donc du Monde.
    Et cela date déjà d'un certain temps.
    La France n'est donc pas seule à devoir se poser les bonnes questions.

un mois plus tard

le synode du Malawi pourrait êcrire une épître aux teutons en leur explicant qu'ils renient le catholicisme et se convertissent à l'islam. Le Qatar va débouler à couilles rabattues pour financer la construction de mosquées et de madrassas.
    Alors les cons burés teutons, je veux dire les bons curés teutons ne direront rien car n'est-ce pas faut respecqueter les musulmans. En plus Ursule achète du gaz au Qatar et pas aux sales orthodoxes de la Rus' de Moscou, réacs qui contrairement aux musulmans ne pénissent pas les unions pédales.... euh les musulmans pénissent les unions style Cage aux Folles ? J'eussasse crû car on en dit que du bien, au contraire de tous ces maux attribués aux ouailles rebutées par Fiducia Mon Cul.

enfin bref on y perd son latin, mais pas son grec.
    Moi aussi j'ai envoyé une épitre Nulla Fiduciam in Papa à mon évêché baptismal, expliquant que je ne suis plus Rome mais suis revenu aux sept conciles oecuméniques.

L'Eglise a de l'avenir, il faut aussi prendre en compte le fameux schisme du 16ème siècle.

paulau Dans beaucoup de pays africains les évêques n'auront pas de cas de conscience vu que les couples homosexuels y sont hors-la-loi.

candidus Les Africains de confession chrétienne n'aiment pas les hommes qui se fourvoyent dans la jaquette flottante.

21 jours plus tard

paulau La foi véritable fait grandir les hommes et les poussent à se surpasser. Les édifices religieux sont le témoignage de ces prodiges miraculeux.

L'Eglise a de l'avenir mais il faut trouver l'enfant disparu sinon cela se reproduira en pire.

L'église a besoin d'hommes forts (ou de femmes) pour la représenter comme le fut l'abbé Pierre et tant d'autres avant lui. Il ne faut pas, à la manière des pharisiens, apprendre par coeur les textes sacrés sans en comprendre le sens, ni sans savoir les mettre en application.
      Les temps de discorde que nous vivons actuellement avec d'autres nations ne doivent pas nous détourner de notre propre foi et nous faire oublier les commandements immuables. A aucun moment, Jésus nous conseille de résoudre les problèmes par la force mais par l'écoute, les compromis et celui qui ne respecte pas ces paroles n'est pas digne d'être chrétien.

AbbeTyse L'église a besoin d'hommes forts (ou de femmes) pour la représenter comme le fut l'abbé Pierre et tant d'autres avant lui. Il ne faut pas, à la manière des pharisiens, apprendre par coeur les textes sacrés sans en comprendre le sens, ni sans savoir les mettre en application.

Voila qui pourrait s'appliquer aux prêtres pédophiles dégénérés de l'Eglise catholique.

AbbeTyse A aucun moment, Jésus nous conseille de résoudre les problèmes par la force mais par l'écoute, les compromis et celui qui ne respecte pas ces paroles n'est pas digne d'être chrétien.

A l'exception des démons de ce monde dont la destination finale est un lac de sulphur. Que pensez-vous de la résolution des problèmes par la force préconisé par St Agustin dans sa guerre juste ? Ses paroles sur la guerre juste sont-elles en compliance avec les enseignements du Christ ?

AbbeTyse

• "L'église a besoin d'hommes forts (ou de femmes) pour la représenter."

Formulation "inclusive" caractéristique d'une attitude de séparation (apartheid, en globish) hommes/femmes.
          Dommage pour votre discours.

chevalier-du-temple L'expression de guerre juste, que l'on pourrait comparée à celle de guerre sainte me paraît dévoyée au sens propre du terme. Elle a d'ailleurs été initiée par les penseurs grecs bien avant ceux de l'antiquité romaine. Seule la paix peut-être juste, la violence, quelle qu'elle soit, même si elle paraît être l'ultime recours pour faire face à un oppresseur, ne saurait être qu'une triste issue résultant d'un constat d'échec dans le rapport entre deux parties.
          Une guerre de conquête, pour en revenir à Saint Augustin, ne rentre pas dans ses critères de sélection mais plus sûrement la défense du peuple qui saurait être légitime pour recourir à la force.
          Enfin, Jésus n'évoque que très rarement cette guerre physique mais est plutôt ancré dans le combat spirituel et sa parole reste sa meilleure arme. Il reste qu'il n'a pas renié l'ancien testament qui comporte son lot de violences, même s'il en a adoucit les contours.

L'avenir de l'église ,on s'en fout un peu , par contre les églises qui ne servent plus a grand chose pourraient être transformées en dépôt/vente municipal,plutôt que de tout jeter à la décheterrie. il serait plus chrétien de redonner vie a tant d'objets.

keskikoa Comme c'est beau l'ignorance athéiste, on se croirait de retour aux joyeusetées de la Révolution de 1789 avec ses coupeurs de têtes et ses destructions. Elle en a de la chance notre pauvre France.