paulau Post du même niveau que le site en référence, de la propagande d'égout habituelle chez vous.
france2100 Nous perdons l'Afrique parce que nous y avons trop peu d'intérêts pour leur faire une offre attrayante.
Quand nous avions une industrie et une ambition d'autonomie stratégique, nous avions besoin de leurs ressources. Aujourd'hui que nous n'avons plus rien de tout cela, à quoi bon détenir des ports ou des mines ?
La France est encore en Afrique et a encore besoin ou pas de faire des affaires en Afrique. Après le business en Afrique est compliqué et risqué pour beaucoup de raisons.
Dans mon groupe, nous jugeons la faisabilité d'un projet d'abord en jugeant:
- de la stabilité politique, sans aller faire du droitdelhommisme , et de l'existence d'un cadre juridique sécurisé (codes de lois et cours de justice fonctionnnelles)
- de la solidité financière du pays et de la solvabilité de l'entité publique ou privée qui achète. Inflation, réserves de la Banque Centrale, risque de corruption et détournement, compte en banque du client, etc. Un financement garanti de projet par une IFIs améliore la soupe.
- la sécurité des personnes et des biens.
Une fois passée au crible les 55 pays d'Afrique selon ces critères, sur 55 pays, nous sommes présents dans moins de 10 avec des infrastructures pérennes, il y en a 5 ou 6 qui sont éligibles, et pour le reste nous fournissons du matériel/de la technologie sous régime de paiements garantis par des lettres de crédit ou des contrats IFIS.
Exemples: l'Algérie n'aime pas la France et paie pas ou mal, nous n'y mettons pas les pieds. Au Nigeria, la sécurité des expatriés n'est pas garantie et la corruption est délirante, nous y vendons du matériel. Etc ...
Si les pays où nous n'allons pas préfèrent devenir esclaves des chinois ou des russes, ce n'est pas un souci. Quand ils en auront assez et qu'ils seront revenus à la raison, on verra.
Je vous rappelle qu'en France ce sont des groupes privés et pas l'Etat qui gèrent les affaires industrielles et commerciales au passage. Vos cerveaux de communistes n'ont pas l'air d'avoir intégré ce concept.
Je suis d'accord sur un point: l'Etat ne devrait pas avoir un ambassadeur LGBT, c'est de l'argent jetée par les fenêtres et c'est choquant dans certains pays.