Intéressante confrontation entre les 8 têtes de liste ayant les meilleurs scores dans les sondages, hier soir sur LCI, la chaîne honnie des obscurantistes et des suppôts du kremlin.
Hormis quelques moments chaotiques difficilement maîtrisés par Pujadas, le débat fut de tenue plutôt correcte et de bon niveau, tout compte fait.
A retenir:
-tous soutiennent la continuation de l'aide à l'Ukraine, suivant en cela la grande majorité de l'opinion publique, même si la conversion est récente pour certains;
- tous perçoivent la Russie comme une menace; le plus virulent à ce sujet étant Bardella qui parle d'"agression multiforme";
-tous veulent le renforcement de la défense européenne, avec pour certains une priorité au renforcement de l'armée française;
-tous formulent des critiques plus ou moins vagues à l'égard de l'UE, mais aucun n'est farouchement anti-européen.
-les sujets les plus controversés furent l'économie (avec une assez forte demande de certaines mesures protectionnistes), le Moyent-Orient et, bien sûr, l'immigration.
Mes gagnants:
Glucksman, très serein et argumentation assez détaillée;
Bellamy (que je connaissais mal) modéré mais combatif et compétent;
Deffontaines (poulain de Roussel) jusqu'alors inconnu au bataillon; présente bien; bonne dialectique; a de l'avenir au sein du PC; sera sans doute un bon relais pour Roussel.
Mes "neutres":
Hayer compétente mais sans âme; sans grosse erreur également;
Marion Maréchal, bonne tenue; ses arguments sont cependant un peu trop radicaux pour être efficaces;
Marie Toussaint pour qui seuls les verts voient clair, qui critique tous azimuts et qui ramène tout à l'écologie.
Ma petite déception:
Bardella, qui avait le plus à perdre de ce débat, vu qu'il fait la course en tête; a paru assez nerveux et un tantinet arrogant.
La grande perdante:
Manon Aubry, agressive envers tous et vraiment trop partisane, notamment sur le Moyen-Orient.
Voilà; j'attends avec impatience vos commentaires, même ceux de nos résidents atrabilaires, majoritaires ici.