jules Vous proposez un sujet sur le 14 Juillet.
Dans les cours d'histoire, c'est la prise de la Bastille.
puisqu'il y a quelques passionnés et bons connaisseurs de l 'Histoire sur le forum, laissons de coté les infos Cnews de ce 14 juillet", pour nous concentrer sur cette date événement de la Révolution française, qui n'a rien de majeur dans cette période trouble de l' Histoire de France . C'est certainement moins important que le serment du jeu de Paume , ou la nuit du 4 au 5 aout .
Je suis tombé hier soir sur France 2 ( la chaine la plus nulle du service public ), sur une reconstitution historique relatant le 14 juillet 1789 : quelle propagande gaucho wokiste . J'aurais parié que le scénariste de cette mise en scène était un encarté à LFI . Déja , il est dit que Delaunay ,le gouverneur militaire de la Bastille a fait tirer sur la foule, qui intrépide a réussie quand même à prendre la forteresse et qui par vengeance a lynché le gouverneur . Ce qui à priori est faux,
C'est l'inverse : Delaunay a refusé de tirer sur la foule, qui ainsi a pu prendre l'édifice, pour y chercher des armes . Qu'il n'y avait que quelques prisonniers dans la forteresse, principalement des malades mentaux et en aucun cas des prisonniers
politiques et qu'inversement les soudards complètement déchainés de Paris qui faisaient la révolution ont remercié Delaunay de sa clémence en le lynchant , puis en promenant sa tête sur un pic, ce qui dans une France ultra catholique est un crime, qui ne pouvait être accepté par la majorité de la population, qui respectait et le roi et les institutions .
disons le clairement, la Révolution de 1789 , n'a pas était faite par le peuple , mais par des grands bourgeois et des extrémistes venant des bas fonds . Imaginons aujourd'hui, une révolution qui serait faite grace à une curieuse alliance entre Bolloré, Drahi et une autre poignée d'oligarques et quelques milliers de zadistes .
Evidemment, la reconstitution historique d'hier soir, n'a pas pu s'empècher de montrer des femmes révolutionnaires réclamant le droit de vote pour elles......ce qui à mon avis est un non-sens anachronique : c'est le père de famille qu'on envoie voter pour défendre les intérêts de la famille