Simon
- Si le but est l'autonomie stratégique et vitale, alors il faut une politique d'autonomie, pas une politique industrielle. Les usines de batteries ne nous permettront pas de manger ou de nous éclairer lors de la prochaine tragédie.
- Si le but est la balance commerciale, alors il faut une politique ciblée sur la balance commerciale, pas une politique industrielle.
- Si le but est l'assiette fiscale de l'état, alors il faut une politique ciblée sur l'assiette fiscale.
- Ce projet va en fait pénaliser l'industrie au profit des entreprises du conseil et de la finance, car on ne dynamise pas l'industrie en lui ajoutant de nouvelles contraintes bureaucratiques et fiscales. Les usines de batteries et les éoliennes vont se multiplier du fait de leurs subventions spécifiques, mais pas les autres industries, enjointes à devenir pures.
L'industrie est un moyen, pas une fin, et il n'existe pas "une" industrie mais "des" industries. Après avoir été combattue pendant des décennies, "l'industrie" devient un hochet politique, tout en restant de fait combattue puisqu'on ne veut qu'une industrie propre, verte, sans danger, et le principe de précaution.