france2100 Les sondeurs ne se sont pas trompés : un sondage n'est pas un pronostic.
C'est vrai sans être vrai. Les résultats des sondages subissent des redressements afin de "coller au réel". Du coup, si après redressement de la sociologie des sondés, un sondage donne Poutou à 10%, alors l'institut de sondage va considérer qu'étant donné les 1,56% obtenu par celui-ci en 2022, alors il ne peut être à 10%. Celui-ci va donc le déclarer à 2% car c'est plus proche de ce que l'on estime être la réalité. Ce n'est pas un pronostic à proprement parler mais ça y ressemble beaucoup dans le sens où l'on modifie les données pour obtenir un résultat au plus proche de ce que l'on pense qu'il obtiendra.
france2100 Je ne savais même pas que ce cas existait !
Je t'en prie pour la découverte 🙂
[supprimé] Je ne comprends rien à ce que que voulez.
[supprimé] Moi non plus, je ne ne comprends pas.
C'est très simple. A chaque élection, il y a le candidat que vous voudriez voir gagner et celui pour lequel vous votez.
Celui-ci n'est pas nécessairement le même. Vous pouvez, par exemple, être convaincu par Nathalie Arthaud mais avoir voté Jean-Luc Mélenchon pour donner une chance à un parti de gauche d'être au second tour. C'est le principe du vote utile.
La question du site est donc simple : Qui vouliez-vous voir gagner (votre choix de conviction) et pour qui avez-vous finalement voté (vote effectué) ? Si le vote utile représente quelques dizaines de milliers d'électeurs, celui-ci ne change donc pas grand chose. Si, au contraire, ce sont des millions de personnes qui votent utile, alors les résultats des élections ne représentent plus la volonté populaire. Dans la mesure où seuls les sondages informent de l'inutilité ou de l'utilité d'un vote, dans le cas de millions de votes déplacés, les sondages sont nuisibles à la représentation populaire et donc à la démocratie, dans le cas de quelques dizaines de milliers de votes déplacés, les sondages ne posent pas de problèmes.
Le site vise juste à mesurer l'effet du vote utile sur les résultats électoraux, et donc de l'impact des sondages.