candidus De nos jours, essayez de trouver le pourquoi du comment dans cette affaire Nivelle-Pétain, c'est un peu marcher dans un champ de mines. Les historiens sont divisés sur la question de savoir qui est vraiment le vainqueur de Verdun.
A l'école communale on nous avait affirmé que Pétain était le vainqueur de Verdun, en omettant, cependant, que le prestigieux général Joffre avait reconnu que Nivelle était le véritable vainqueur de Verdun. Ce que j'ai découvert plus tard en grandissant, c'est que Pétain n'avait commandé que peu de temps, du 26 février au 30 avril 1916, tandis que Nivelle avait officié du 1er mai jusqu'à la mi-décembre. Deux mois pour Pétain et 7 mois et demi pour Nivelle qui a lancé une offensive de juillet à décembre et repris le terrain perdu à l'ennemi de février à juin. Le 15 décembre, Nivelle dégage la région fortifiée et repousse les allemands dans leurs bases de départ. C'est quand même pas rien. Je me rappelle que Joffre avait éloigné Pétain de Verdun et confié sa défense à Nivelle, plus en phase avec la ligne de défense agressive. Malgré le succès indéniable de Pétain, c'est Nivelle qui a été choisi pour remplacer le général Joffre comme commandant des forces françaises. Le problème c'est qu'ensuite Nivelle a mener la France au bord du désastre lors de son offensive ruineuse au Chemins des dames, qui a coûté la vie à des dizaines de milliers de nos soldats. Pétain a remplacé Nivelle en mai. La France voulait un vainqueur sans tache et personnellement, je pense que Nivelle a payé le prix.
Pour moi, il ne fait aucun doute que les véritables vainqueurs de Verdun sont nos braves poilus sans lesquels la Victoire n'aurait pas été possible. Les vainqueurs de cette effroyable expérience sont nos presque un million et demi de morts au Champ d'Honneur, pour que Vive la France.