minautore Bien sûr, il s'est d'ailleurs clairementr exprimé à ce sujet.
Ce grand scientifique ne croyait pas en un Dieu personnel, il croyait néanmoins en une sorte d'intelligence ou esprit cosmique impersonnel et incompréhensible qui s'exprime dans l'harmonie du monde. Il utilise souvent le mot "Dieu" dans ses explications : << Je veux savoir comment Dieu a créé le monde. Je ne m'intéresse pas à tel ou tel phénomène, au spectre de tel ou tel élément. Je veux connaître ses pensées. le reste sont des détails. Ce qui m'intéresse vraiment, c'est de savoir si Dieu aurait pu créer le monde autrement : en d'autres termes, si l'exigence de simplicité logique laisse une liberté quelconque. Ma compréhension de Dieu vient de la profonde conviction d'une intelligence supérieure qui se révèle dans le monde connaissable. En termes courants, on peut la qualifier de "panthéiste". >> Là, il fait référence à Spinoza et il ajoute : << Ma religiosité consiste en une humble admiration de l'esprit intimement supérieur qui se révèle dans le peu que nous pouvons comprendre du monde connaissable. Cette conviction profondément émotionnelle de la présence d'un pouvoir de raisonnement supérieur, qui se révèle dans l'univers incompréhensible, forme mon idée de Dieu. Il me suffit de réfléchir à la merveilleuse structure de l'univers que nous pouvons vaguement percevoir et d'essayer humblement de comprendre même une partie infinitésimale de l'intelligence manifestée dans la nature. >>.
Puis, ce grand scientifique prononce une phrase inoubliable qui restera dans les annales de la Science jusqu'à la fin des temps. Il dit : << Quiconque est sérieusement impliqué dans la poursuite de la science devient convaincu qu'un esprit se manifeste dans les lois de l'univers, un esprit largement supérieur à celui de l'homme >.