Attentat de la rue Copernic.
Le 3 octobre 1980, une bombe explose devant la synagogue de la rue Copernic à Paris, faisant quatre morts et des dizaines de blessés.
Quarante-deux ans après l’attentat, le jugement a lieu. Un universitaire libano-canadien, Hassan Diab passe une 6la cour d’assises spéciale.
Il s' avère que l' attentat est le fait d' un groupe palestinien.
Mais, en 1980, l' attentat à peine terminé la gauche ( toute heureuse ? ) accuse l' extrême droite.et le Front National.
".....Le porte-parole du MRAP, Albert Lévy, le président de la LICRA, Jean Pierre-Bloch, et le président de la section française du Congrès juif mondial accusent « l'internationale néo-nazie »...... .
Les défilés prennent prioritairement pour cible le gouvernement de droite alors au pouvoir. ....
La campagne présidentielle vient de débuter et Jean-Pierre Chevènement dénonce dans Le Monde la « véritable osmose [qui] s'est créée entre une partie du personnel dirigeant giscardien et l'extrême droite… »Toutes les manifestations dénoncent la « menace néo-nazie »
.....
La police va concentrer tous ses efforts sur la piste d'extrême droite, jusqu'à la fin de l'année, .... la piste d'extrême droite sera encore relancée à plusieurs reprises.......
Le commissaire de police Jean-Pierre Pochon affirme dans son livre " Les Stores rouges, au cœur de l’infiltration d’Action directe " que le nouveau pouvoir politique socialiste exerce des pressions pour diriger l'enquête vers les milieux d'extrême droite au détriment de la piste moyen-orientale. En juillet 1981, Gaston Defferre, nouveau ministre de l'Intérieur, exige encore que les policiers orientent leurs recherches vers les milieux d'extrême droite. "
( source du texte supra : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Attentat_de_la_rue_Copernic )
Cette dénonciation de l' extrême droite, sans preuve, rappelle l' affaire de la profanation du cimetière juif de Carpentras.
Dans la nuit du 8 au 9 mai 1990, à Carpentras, 34 sépultures juives sont profanées : stèles renversées et brisées.
Suite à ce drame on avait vu la gauche, le président Mitterand en tête, défiler contre le front national.
En réalité : " ....Pour Yves Bertrand, l'exploitation politique anti-FN de la profanation du cimetière de Carpentras fut orchestrée par François Mitterrand : celui-ci aurait alors voulu empêcher ainsi toute possibilité d'alliance entre la droite parlementaire et le Front national.
Hubert Védrine, conseiller de François Mitterrand et porte-parole de la présidence de la République (1988-1991), a déclaré, sur France Culture le 9 janvier 2015, à propos de ces événements : « Carpentras, c'était une manipulation, largement ».
( source https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Affaire_de_la_profanation_du_cimeti%C3%A8re_juif_de_Carpentras )
Ainsi dès lors qu' il y a un attentat antisémite la gauche l' utilise pour dénoncer l' extrême droite, ce avant toute enquête. Cela lui permet de signifier qu' elle en pointe dans le combat contre le " fascisme ". C 'un moyen d' éviter que les citoyens ne se mette à réfléchir sur ce fait : c' est la Chambre du Front Populaire qui a voté les pleins pouvoirs à Pétain. La gauche veut le faire oublier.