Après la partition suite à des guerres religieuses (rhôôô encore un complot bolidojudokamachin....) principalement dans la région du Darfour et qui a abouti à deux états (Soudan du Sud à majorité Chrétienne et animiste et Soudan du Nord à majorité musulmane)
Stabilisé depuis 2018-2019 voilà qu'un nouveau coup d'état de Mohamed survient après le coup d'état de 2021 d'Abdel.
Pas besoin de commentaires sur l'actualité du moment, n(importe quel média international fera l'affaire
Un peu d'historique vite fait (source wikipédia me suis pas cassé le Q)
Votre premier candidat : Abdel
Courant octobre 2021, les tensions entre les représentants de la société civile et les représentants de l’armée au sein du gouvernement de transition s'accentuent. Le 25, l'armée procède à l'arrestation du Premier ministre Abdallah Hamdok et de la plupart des ministres et des membres civils du Conseil de souveraineté. Le général Burhan décrète l'état d'urgence et fait couper Internet, tandis que des manifestations en faveur d'un pouvoir civil sont réprimées26. Le 11 novembre suivant, il forme un nouveau Conseil de souveraineté de transition dont il prend la tête27.
L’invitation du général Abdel Fattah al-Burhan à prononcer un discours le 23 septembre 2022 à l’Assemblée générale des Nations Unies a suscité la colère de nombreux militants opposés au coup d’État d'octobre 2021 alors que la répression des manifestions pacifiques se poursuit, avec 117 morts en un an28.
L'opposition reproche au général al-Burhan de réhabiliter les islamistes afin d'élargir sa base en vue des élections de 202429.
Le 18 avril 2022, Abdel Fattah al-Burhan annonce la création d'une nouvelle coalition le Grand Courant islamique. Selon Amin Hassan Omer, l’une des figures du mouvement islamiste soudanais, proche des Frères musulmans, l’objectif est de faire « renaître le pays dans la religion » et de « structurer les différents groupes islamistes » en vue des élections promises par les militaires en 2024.
Fichtre diantre on nous apprend donc que des vilains zizislamistes ont pris le pouvoir après un coup d'état en 2021 et aucun pays d'europe n'a envoyé de chars et déclenché une pénurie de graines de couscous, à défaut de moutarde ?
Mouais , voyons alors si c'est Abdel le méchant musulman si Mohamed c'est le gentil musulman.
Votre second candidat : Mohamed
Mohamed Hamdan Dogolo, la milice arabe rizeigat qu'il dirige est impliquée dans l'attaque sur le village d'Adwa le 18 mars 2004, une opération planifiée en coordination avec le gouvernement soudanais1. Dogolo a aussi été l'un des dirigeants d'un massacre plus important à Adwa le 23 novembre 20046. L'attaque de novembre a commencé le matin à 6h00. La milice rizeigat a tué 126 habitants du village, a brûlé toutes les maisons, a violé des filles et a détenu des femmes pendant deux jours. Dogolo a dit aux enquêteurs de l'Union africaine que le massacre a été planifié avec le gouvernement pendant plusieurs mois. La milice a brûlé des corps et jeté d'autres dans des puits afin de cacher des preuves.
En mars 2014, les FSR se sont déplacés vers le Darfour du Nord où ils ont continué a détruire des villages et tuer et violer des civils. Dans la phase II de l'opération Eté décisif, les FSR et d'autres soldats gouvernementaux ont mené une campagne de massacres et de viols de civils dans le Djebel Marra entre décembre 2014 et mai 201510, sciemment selon des témoignages recueillis par HRW