Rosssel A propos du titre, pour qu'un tempérament national existe, il faut déjà qu'il y ait une nation, un peuple uni.
Les chinois du nord haïssent les chinois du sud et vice-versa, les viets du nord haïssent ceux du sud et vice versa, les thais du nord haïssent les thaïs du sud (en plus musulmans ceux-là), les philippins du nord haïssent ceux du sud (musulmans aussi), les hindous du nord haïssent les tamouls et les karnatakis, les arabes d'Algérie du nord haïssent les kabyles plus au sud, etc ... Les catalans méprisent les andalous, ... les texans détestent les yankees .... les haoussas du nord du Nigeria haïssent les Ibos du Sud-Est et les Yorubas de Lagos, qui les haïssent bien en retour. Les Ashantis du Ghana détestent les Fantis ... etc.
Une raison, un mode commun, il y a des différences ethniques, culturelles, historiques, religieuses, linguistiques qui font que le peuple du pays n'est guère uni et que la nation est une question plus qu'une réalité.
Chez nous, les rois et la Révolution éradiquèrent toutes les formes de dissidences régionales des bûchers cathares jusqu'à la Vendée, le problème se pose moins. Pourtant entre un alsacien, un chti, un breton, un parisien, un lyonnais, un bordelais, un basque, un marseillais ou un corse, ce n'est pas toujours la parfaite symbiose.