Un petit documentaire, encore sur Arte "le Procès de Socrate", nous amène très loin.
Enfin, il nous amène jusqu'à aujourd'hui.
Les remous que traversent, toutes les démocraties occidentales (rejets des institutions, révoltes, émeutes, colère, violence, déconnexion entre pouvoir et administrés) seraient la parfaite continuité du match qui se déroulait lors des débats du procès de Socrate (daté à 399 avant JC)

Socrate, revendiquait le droit de critiquer la démocratie, il était déjà un électron libre, refusant la bien pensance, le dogme, les courants de pensée à sens unique.
Lorsqu'il prit la parole, il n'a pas cherché à se défendre, à éviter la peine de mort, mais il disait bien "en me condamnant, c'est à vous que vous faites du mal, pas à moi"

Nous étions déjà en pleine compète entre pouvoir d'un seul, oligarchie, ou démocratie.

Passionnant.
Je vous invite à regarder . Ca dure moins de 30 minutes Arte.tv

Neodadais a renommé le titre en "le Procès de Socrate" sur Arte, débats le .

Nymo Socrate, revendiquait le droit de critiquer la démocratie, il était déjà un électron libre, refusant la bien pensance, le dogme, les courants de pensée à sens unique.

Il n'est jamais bon de ne pas paraître adhérer aux nouveaux révolutionnaires, simplement, peut-être ?

• Nymo a répondu à ça.

Neodadais aux nouveaux révolutionnaires

Ce n'était pas vraiment des nouveaux révolutionnaires. Plutôt des dogmatiques, police de la pensée
      'faut pas critiquer les dieux de la cité, faut pas critiquer le système politique, faut pas parler aux jeunes de peur de les pervertir" (ce furent les actes d'accusation contre Socrate)

Mais c'est intéressant de visionner le Documentaire, car c'est un vrai prisme sur l'époque précise que nous vivons.
      Avec une séparation complète entre institutions, fonctionnement politique et mentalité populaire.
      EN gros, on paye les conséquences d'un procès et d'une condamnation bâclée.

C'est très intéressant car il y a eu aussi un match entre oligarques.
      Sur les 500 personnes présentes à ce procès, certains pouvaient jouer d'influence, par leur puissance et richesse. (dans chacun des camps)
      Mais comme Socrate, est parti dans une option de suicide "je ne compte pas me sauver de ce piège", la balance au deuxième vote pencha en faveur des condamnateurs à mort.

Passionnant, vraiment.
      Un joli clin d'oeil ultra historique sur le marasme dans lequel nous sommes tous englués aujourd'hui.

Et ça inclue tous les phénomènes de violences (incendies de poubelles, actes de guerre à Sainte Solines, émeutes au Capitole, lutte armée à Gênes, en 2008 lors d'un sommet, les antivax, les gilets jaunes, les haut parleurs de l'opposition "conflictualisante"...

Passionnant.
      Ca devrait t'intéresser en direct, ça accréditerait presque ta thèse de zéro démocratie.

Il me semble que Socrate contestait un "ordre établi" ou plus exactement "un ordre en train de s'établir".
        Le procès de Socrate c'est avant tout le procès de "la liberté de parole", il me semble.

Nymo

Socrate, revendiquait le droit de critiquer la démocratie

Et ça inclue tous les phénomènes de violences (incendies de poubelles, actes de guerre à Sainte Solines, émeutes au Capitole, lutte armée à Gênes, en 2008 lors d'un sommet, les antivax, les gilets jaunes, les haut parleurs de l'opposition "conflictualisante"...

Et ben voyons ! Ca fait 70 ans que l'ordre établi révise l'histoire pour fustiger l'idéal démocratique et l'état nation pour promouvoir la théocratie impériale (le IVè reich ouvert à tous les peuples, fondé sur leurs valeurs sacrées et leurs textes sacrés), alors pourquoi s'arrêter en si bon chemin ?

Premièrement Socrate ne fut pas condamné pour sa critique de la démocratie mais pour hérésie religieuse. Deuxièmement cette critique ne relevait pas d'un simple exercice intellectuel puisqu'elle s'inscrivait dans une série de coups d'états contre la démocratie, dont le second fut particulièrement sanglant.

Bref, c'est un peu comme si on condamnait Attali pour incitation à la haine (un tabou de notre époque) suite à une tentative ratée de Macron d'instaurer une monarchie au cours de laquelle il aurait zigouillé tous ses opposants.

Quant à y voir la preuve que les gilets jaunes et manifestants sont les ennemis de la liberté d'expression et que le pouvoir doit donc leur matraquer la gueule au nom du bien, c'est du Nymo tout craché.

france2100 Quant à y voir la preuve que les gilets jaunes et manifestants sont les ennemis de la liberté d'expression et que le pouvoir doit donc leur matraquer la gueule au nom du bien, c'est du Nymo tout craché.

Vous ne comprenez pas grand chose.

Pour commencer, 3 choses ont été reprochées à Socrate.
          Pervertir la jeunesse, mépriser les dieux de la Cité, et critique contre le pouvoir et le système politique en place.

Ensuite, quand j'évoque le cas sinistre des gilets jaunes, c'est pour évoquer le niveau de violence, et de déchainement de la "foule".
          Or, la "foule", c'est pas le peuple, et ça ne l'a jamais été, même du temps de Hugo.

Maintenant, démontrer que les gilets jaunes et consorts, sont les ennemis de la liberté d'expression, ça n'est plus à faire.

La première, à avoir osé dire que tout ça tournait trop à la violence et au racisme, a failli se faire crever le bide, par ces dératés.

Soyons clairs, il y a de la légitimité à exprimer une colère, par exemple être tout colère, parce que la simplette du FN n'a pas géré correctement son débat et s'est cassée le nez entre deux tours.

Aucune légitimité à appeler au meurtre ou foutre le feu à des bâtiments (péages, entre autre)

Nymo Je vous invite à regarder . Ca dure moins de 30 minutes Arte.tv

Du coup, bof.
          Vulgarisation plutôt bien faite de l'événement, sans plus.

Le format ne doit guère permettre plus...

• Nymo a répondu à ça.

Neodadais Le format ne doit guère permettre plus...

Non, en effet.

N'empeche... on retrouve ton argumentaire pour dire que nous ne sommes pas en démocratie.
            Si je me souviens bien, il fait référence aussi à la contestation de la plèbe, face à leurs institutions, et il inscrit ça, dans le débat propre à ce procès.
            J'ai trouvé ça intéressant du coup.

20 jours plus tard

Ça tombe bien c'est du sujet que je maîtrise, donc je serait assez furax contre Arte s'ils massacraient le sujet dans un but de propagande.
            Je visionne et je vous dis.

Alors t'as de longues minutes qui survolent le sujet. Et t’arrives à une comparaison complètement conne, tout simplement parce-qu'athène était si on se restreint aux citoyens libre masculins, était une vraie démocratie, contrairement à nous.
            Les Athéniens pouvaient virer un général incompétent par exemple.
            Nous sommes en ploutocratie.
            Secondement Socrates accepte la loi de la cité, et n'est pas radicalement contre la démocratie à partir du moment où les citoyens agissent avec sagesse et ne laissent pas embobiner par des discours démago et politicards.

Il est là le parallèle.
            Les politicards démagogue ont tué la démocratie pas Socrates. c'est eux qui ont apporté un régime impérial.

https://www.philolog.fr/socrate-ou-la-singularite-de-la-posture-philosophique-merleau-ponty/

je vous invite à lrie ce texte.

Bonjour,

Le plus pénible à entendre ce sont les individus mal instruits.

Cordialement.

Contestez-vous le faîte que nous ne sommes pas en démocratie?