Bonjour,
Il ne se passe pas de semaine sans qu'on soit sollicité au téléphone par un individu qui se présente comme partenaire EDF, et qui vous promet de diviser votre facture d'électricité par deux.
Si vous n'avez pas raccroché immédiatement, (comme vous auriez dû le faire), il va vous extorquer vos coordonnées (il est là pour ça) ce qui va déclencher la visite d'un technicien.
J'ai laissé faire et le technicien est venu.
Je lui ai exprimé mes craintes vu que ma maison a deux pentes à l'est et à l'ouest, donc aucune pente au sud.
Il m'a assuré que les panneaux solaire perdaient un peu de rendement, mais que c'était négligeable.
Il m'a donc proposé une installation solaire de 4,5KW crête pour un prix TTC d'un peu plus de 25000 euros.
A la fin de la discussion, il m'a proposé de signer un document présenté comme une autorisation de faire l'étude par EDF, en réalité c'est un bon de commande, tout simplement.
Complètement anesthésié par le baratin du commercial, j'ai signé.
Après son départ, je me suis rendu compte que la mention "contrat de prestation de service" était écrit en tout petit sur le document, il s'agissait bien d'un bon de commande.
Très vite, j'en envoyé une lettre recommandée dans les délais légaux (14 jours pour ce genre de vente) pour annuler l'affaire.
Je n'ai pas eu de suite.
Je l'ai échappé belle...
Plus tard, je me suis documenté auprès d'un ami qui a une grosse installation solaire en auto-consommation, avec batteries et panneaux motorisés.
Il m'a dit qu'on pouvait acquérir l'ensemble du matériel pour le tiers du prix pratiqué par ces escrocs, mais qu'il ne fallait pas rêver, avec des panneaux bien orientés pour 4,5 KWC on ne peut guère espérer réduire sa facture EDF mensuelle que de 40€ grand maximum dans la région, ce n'est donc pas rentable compte tenu de l'investissement.
Il s'agit bine d'une arnaque pure et simple.
Il est de loin préférable de réduire sa consommation en isolant sa maison et en faisant appel à des appareils basse consommation.
Attention !!! les escrocs sont à l'affût, soyez vigilants...