Bonjour,
Il ne se passe pas de semaine sans qu'on soit sollicité au téléphone par un individu qui se présente comme partenaire EDF, et qui vous promet de diviser votre facture d'électricité par deux.
Si vous n'avez pas raccroché immédiatement, (comme vous auriez dû le faire), il va vous extorquer vos coordonnées (il est là pour ça) ce qui va déclencher la visite d'un technicien.
J'ai laissé faire et le technicien est venu.
Je lui ai exprimé mes craintes vu que ma maison a deux pentes à l'est et à l'ouest, donc aucune pente au sud.
Il m'a assuré que les panneaux solaire perdaient un peu de rendement, mais que c'était négligeable.
Il m'a donc proposé une installation solaire de 4,5KW crête pour un prix TTC d'un peu plus de 25000 euros.
A la fin de la discussion, il m'a proposé de signer un document présenté comme une autorisation de faire l'étude par EDF, en réalité c'est un bon de commande, tout simplement.
Complètement anesthésié par le baratin du commercial, j'ai signé.
Après son départ, je me suis rendu compte que la mention "contrat de prestation de service" était écrit en tout petit sur le document, il s'agissait bien d'un bon de commande.
Très vite, j'en envoyé une lettre recommandée dans les délais légaux (14 jours pour ce genre de vente) pour annuler l'affaire.
Je n'ai pas eu de suite.

Je l'ai échappé belle...
Plus tard, je me suis documenté auprès d'un ami qui a une grosse installation solaire en auto-consommation, avec batteries et panneaux motorisés.
Il m'a dit qu'on pouvait acquérir l'ensemble du matériel pour le tiers du prix pratiqué par ces escrocs, mais qu'il ne fallait pas rêver, avec des panneaux bien orientés pour 4,5 KWC on ne peut guère espérer réduire sa facture EDF mensuelle que de 40€ grand maximum dans la région, ce n'est donc pas rentable compte tenu de l'investissement.
Il s'agit bine d'une arnaque pure et simple.
Il est de loin préférable de réduire sa consommation en isolant sa maison et en faisant appel à des appareils basse consommation.
Attention !!! les escrocs sont à l'affût, soyez vigilants...

si vous n'êtes pas passé au linky et que vous avez un vieux compteur à roulette, l'opération peut être intéressante .
    Sinon, il faudrait pouvoir recharger un véhicule électrique , donc présent pendant les heures de production, soit entre 10h et 16h .

Jean-Aymar
    Quelques ordres de grandeur :

• 200 Wc : la puissance nominale d'un panneau de 1m2
    • 180 W : la puissance générée en été à midi
    • 17 W : la puissance moyenne générée lors d'une journée d'hiver
    • 340 W : la puissance moyenne générée par une installation de 4 kWc en hiver
    • 30000 W : la puissance d'une installation de chauffage moyenne

Conclusion : l'état ferait mieux de brûler des palettes de billets que de financer des panneaux solaires. Ça réchaufferait et ça ferait du spectacle.

france2100 Conclusion : l'état ferait mieux de brûler des palettes de billets que de financer des panneaux solaires. Ça réchaufferait et ça ferait du spectacle.

on est dans un business totalement privé , sans aucune subvention

marcopolo
        L'état impose des installations
        L'état impose un prix de rachat.
        L'état subventionne des installations.

Ce sont trois formes de subventions qui nous coûtent de l'argent. Comme la quasi-totalité des machins "verts", c'est un gros gâteau pour lobbies sans grand rapport avec l'environnement. Un mélange d'ignorance, d'idéologie, de corruption et de copinage.

france2100 30000 W : la puissance d'une installation de chauffage moyenne

30 Kw de puissance pour le chauffage ?

Pour combien de m² au sol ?

• Just a répondu à ça.

Le seul moyen de gagner un peu d'argent est évidemment de revendre son surplus de consommation à EDF, mais il faut un surface conséquente.
          EDF joue sur du velours, il augmente son électricité solaire sans subir les frais d'installation qui restent à la charge du client même si l'état donne une petite prime.
          Le summum de l'arnaque est l'auto-consommation.
          Généralement on ne consomme pas au moment où la production solaire est au max., il faut donc stocker.
          Dans ce cas, il faut des batteries, des onduleurs, et le prix s'envole, ne comptez pas amortir avant 25 ans, c'est à dire au moment où les panneaux solaires ont perdu 25% de rendement et il faut les remplacer.
          La technologie fournit aux escrocs une infinité de moyens de s'enrichir aux dépens de ceux qui n'y connaissent rien.

c'est lorsqu'on a une puissante climatisation, que c'est le plus rentable, puisque qu'on autoconsomme beaucoup au moment du pic de production électrique ( sachant toutefois que l'optimum de production est non pas lorsqu'il fait 35°c et plus, mais lorsqu'il fait 25°C
          Si on parie que d'ici 10 ans, l'electricité vendu par EDF ou ses concurrents aura doublé, installer aujourd'hui des panneaux peut être une bonne idée . Une installation plein sud, ou sud ouest pour avoir un peu plus de production en fin d'après midi restera l"idéal .
          Un couvreur m'a dit qu'il avait mis une installation de 3kw sur sa maison , pour un cout de 6500 eu , pour des panneaux de 1ere qualité y compris la journée d'electricien pour faire les raccordements , en unique auto consommation , conscient que ses surplus sont absorbés gratuitement par EDF, qui les revend à la maison voisine ( selon le principe que les electrons vont au plus proche . Vous avez aussi des distributeurs privés d'electricité qui moyernnant un abonnement annuel + plus un échange de 2 pour 1 ( pour 2 kw remis sur le réseau le jour, il vous en redonne 1 la nuit) vous "stocke" virtuellement votre electricité

Jean-Aymar Il m'a donc proposé une installation solaire de 4,5KW crête pour un prix TTC d'un peu plus de 25000 euros.

sauf être sur de consommer les 4.5 KW plusieurs heures par jour, pendant le créneau de production et ceci au moins 250 j par an, cela me parait surdimensionné et c'est bien sûr surdimensionné en investissement . Pour bien, installé il ne faudrait pas aller à plus de 15 000 eu de dépenses , pour une foyer de particuliers
          Ce n'est pas la revente à 11 centimes du KW, qui remboursera l'investissement . C'est rentable quand on économise des KW facturé à 45 cent et plus par EDF.

On ne voit pas encore des ateliers de soudure ou de menuiserie s'affoler à installer des panneaux solaires en auto consommation, pourtant eux arriveraient à équilibrer la production et la consommation en pleine journée

Il est aberrant de multiplier des micro-installations sur des millions de toits à configuration complexe, ça revient un peu à la vogue typiquement bobo des jardinières sur les balcons pour cultiver ses pommes de terre.

Si la France voulait se lancer dans le photovoltaïque ce serait sur ses millions d'hectares disponibles en plein soleil, avec une installation puis un entretien rationnels.

candidus Si la France voulait se lancer dans le photovoltaïque ce serait sur ses millions d'hectares disponibles en plein soleil, avec une installation puis un entretien rationnels.

Pour cela, il faudrait interdire la politique.

liberté Ça viendra peut-être. C'est ce que font les Chinois et les Iraniens, ce qui permet à ceux-ci de se goberger sur la chienlit occidentale.

sangtriste Retour à la monarchie?

Courbez l'échine devant votre monarque tas de gueux !!
              Il prépare sa riposte et sa colère va faire trembler l'assemblée nationale la dissolution est proche...

Tout ceci n'est le plus souvent qu'arnaque ou manque à gagner
              Les panneaux solaires déclinent avec le temps et au bout de la fin de la garantie décennale ils sont bons à changer
              Pour les batteries (voir quelle garantie) c'es encore moins longtemps
              Voir combien vous économisez réellement et combien ça coûte le jeu n'en vaut plus la chandelle pour un utilisateur moyen

A voir le futur de nouvelles techniques des stations transportables autonomes avec bloc onduleurs et rack de batteries connectables à tout y compris panneaux solaires, systèmes genre Bluetti AC500 (capa stockage 18 kW alim 5kW coût 5000€ ) qui pour le moment semblent plus adaptés aux camping-cars et amateurs de nature sauvage qu'à une habitation

Le photovoltaïque est le domaine rêvé de l'arnaque, les marges sur le matériel sont colossales et tout est fait pour endormir l'acheteur pour lui refiler un crédit sur 15 ans.
              L'état, les banques, et les organismes de crédit sont évidemment complices de ce marché de dupes.

5 jours plus tard

Jean-Aymar
                Ils sont surtout là pour te vendre un crédit.
                Des plaisantins donnent les coordonnées des flics, mais l'idéale c'est d'installer un téléphone avec blocage d'appel.