Cette annonce n'est qu'un coup de com de la part de Macron. A défaut d'être efficace sur l'économie, il veut, comme d'autres avant lui, laisser une trace sur les questions sociétales...
Certains juristes distinguent le droit à l'avortement et la liberté d'avorter. Donc tout va dépendre de savoir comment le texte sera rédigé. Mais effectivement, le risque est que, si le texte est mal rédigé, ce sont les juges qui auront le pouvoir de trancher certains débats de société relatifs à l'avortement, alors qu'ils n'ont pas la légitimité démocratique pour ça.
Je ne peux pas m'empêcher de faire le parallèle avec l'abolition de la peine de mort. La Constitution, qui consacre déjà l'interdiction de la peine de mort, consacrera désormais le droit (ou la liberté) d'avorter. Épargner la vie d'un criminel est considéré comme un progrès, tuer un fœtus est considéré comme un progrès, il faut donc en déduire que la vie d'un criminel importe davantage que celle d'un fœtus. Quand on en vient à légitimer et consacrer le meurtre de bébés dans le ventre de leurs mamans, alors c'est un signe de grave décadence. Quand je vois ce genre de choses, je suis fier d'être un ringard réactionnaire.