J'ai travaillé tant que j'y prenais du plaisir, c'est d'ailleurs ce que je souhaite à chacun, je connais quelques Artisans qui font de même, ils aiment leur métier et ne comptent pas les années.
Il en est autrement pour ceux qui font un métier ingrat et souvent mal payé, je connais quelques jeunes autour de moi (et même dans la famille) qui vont au boulot à reculons, pour eux, les années comptent double.
Bien sûr on peut leur dire "vous n'avez qu'à changer de métier", traverser la rue pour voir s'il y a du boulot de l'autre côté, une Macronnerie de plus..., comme si c'était aussi simple.
Quand j'ai décidé de devenir mon propre patron, à 46 ans, je pensais que tout allait changer, que je serais libre de mes choix.
Illusion !! dès les premiers mois j'ai découvert à quel point on est asservi aux taxes, cotisations, et tout ce qui gravite autour des entreprises pour sucer leur sang.
J'ai failli même regretter ma condition d'employé, dans laquelle je pouvais tout oublier dès que j'avais quitté mon lieu de travail, désormais j'ai compris que j'allais vivre avec ma boîte 24H/24 et 7J/7.
Les 35H que je faisais comme employé, j'allais désormais les faire deux fois par semaine.
Quand je voyais mes employés finir la semaine le vendredi à midi, il m'arrivait de les envier.
Malgré tout, ces 23 dernières années ont été les meilleures de ma vie professionnelle, parce que j'aimais mon travail, j'ai arrêté à presque 70 ans mais j'aurais pu continuer encore, seulement il est arrivé un moment où il faut s'occuper de ses petits enfants parce que vie s'écoule à toute vitesse et de plus en plus vite quand on vieillit.
Je pense que tout est là : aimer son travail, avoir choisi un métier qu'on fait avec plaisir, ce n'est malheureusement pas le cas de tout le monde.
Combien de courageux osent changer de métier pour enfin vivre ?
Les dés sont pipés dès l'école quand des enseignants stupides osent dire que la voie du travail manuel est celle de l'échec.
Croyez vous que l'employé de banque s'éclate plus au boulot qu'un maçon ou un plombier ?
Cdt