Nous savons que Taiwan est une société démocratique. Il y a toujours différentes positions sur l’indépendance ou sur l’unification parmi les habitants. Depuis 1994, le Centre d’études électorales de l'Université nationale de politique publie chaque année des sondages sur ce sujet. C’est un indicateur très important pour comprendre « le problème taiwanais ».
Vous voulez nos commentaires. Voici le mien: l'unification n'est pas une volonté du peuple taiwanais tant que les communistes sont au pouvoir à Pékin (et le pouvoir communiste aura une fin, "le poisson pourrit par la tête" , proverbe chinois). L'idée indépendantiste est en très nette hausse à cause du comportement désastreux du régime de Pékin à Hong Kong et probablement au Xin Kiang et au Tibet, et de la gestion délirante de la crise du Covid. L'idée indépendantiste est à 30% et encore 10 ans d'imbécilités pékinoises en feront une idée majoritaire. Pouvez-vous nous donner un commentaire sur la position des partis politiques de Taiwan ?
Nufar Merci pour votre commentaire. Vous comprenez parfaitement la situation et la tendance. Il y a en principe deux partis politiques: le parti démocrate progressiste, le parti actuellement au pouvoir, est le parti indépendantiste mais adopte une stratégie non-déclaration pour l'indépendance réelle. le parti nationaliste chinoise, ou KMT (en chinois taiwanais: Kou Min Tang) est le parti chinois pro-maintenir le statu quo mais selon son objectif légal, il doit reprendre la Chine continentale pour restaurer la République de Chine dans l'ensemble de Chine.
Les Taiwanais sont-ils des Chinois ? la réponse est compliquée. C’est un facteur fondamental qui divise la société taiwanaise et décide de sa politique. En général, il y a trois conceptions sur l’identité des Taiwanais : la première, des Taiwanais se considèrent comme Taiwanais ; la deuxième, certains se considèrent à la fois comme Taiwanais et Chinois ; la troisième, certains se considèrent comme Chinois. Voyons ce sondage récent.