Neodadais Et nous sommes d'accord. Sauver des juifs ne fut jamais un objectif. Protéger les français par contre le fut certainement.
C'est à peu près ce que dit Zemmour, ce qui lui vaut d'avoir 2 procès au cul et la cour de cassation qui s'en mêle.
En plus les étrangers que Vichy livrait c'était souvent des réfugiés allemands. Comme m'a dit une fois mon grand père: des boches qui déportent des boches c'était pas si terrible, il en avait rien à foutre qu'ils soient juifs lui, tout ce qu'il savait c'est que juif ou pas ils nous tiraient dessus en 14-18.
En plus comme l'a si bien rappellé @Neodadais la solution finale n'a existé qu'à partir de 42. et elle n'était certainement pas connue. Après on se doutait bien que c'était pas pour leur bien, "relogés à l'est" qu'ils étaient officiellement. Ben vu qu'un français n'a pas besoin d'etre "relogé à l'est" ils étaient aidés, les autres moins, c'est compréhensible.
Les grands parents avaient transformés un cagibi en placard avec un double fond pour le cas ou quelqu'un aurait besoin d’être caché. Ma grand mère en a fait des cauchemars jusqu'à la fin de sa vie: si ils se faisaient chopper en train de cacher quelqu'un c'est toute la famille qui y passait. Ils auraient certainement pas fait ça pour un étranger et certainement pas pour un réfugié allemand juif ou pas juif.