[supprimé] vous voulez bosser plus ? Réponse: NON
vous voulez cotiser plus ? Réponse: NON
vous voulez diminuer les pensions ? Réponse: NON
vous voulez supprimer les régimes spéciaux ? Réponse: je me mets en grève de suite.
Il faut laisser la liberté à chacun de bosser jusqu'à l'âge limite, ce qui se fait plus ou moins, mais permettre aux gens usés de partir à 60 ans avec une pleine pension. Tu as parlé de confier cette tâche au médical, plus à même de déterminer les pathologies dues au travail, j'en avais parlé aussi, donc RAS.
Réclamer un surplus de cotisation aux retraités les plus aisés qui ont profité des systèmes précédents, plus favorables, pourquoi pas... Ce qui fait lien avec ton point trois, sachant qu'augmenter les charges des salariés, en plus de rogner sur l'âge de départ, serait une magistrale arnaque.
Supprimer certains régimes spéciaux, qui n'ont plus lieu d'être aujourd’hui, notamment dans les entreprises parapublics où en plus existent d'autres avantages (EDF, par exemple), ça me semble en effet nécessaire. Mais à la condition qu'on reconnaisse aussi la pénibilité de certains métiers dans ces boîtes : un lignard a un boulot autrement plus difficile que la standardiste de l'agence du coin.
La réforme paramétrique, j'avoue ne pas avoir bien compris de quoi ça parlait.