En alignant la CSG des retraites les plus aisés sur celle des actifs, non seulement on les ferait contribuer, mais en plus on simplifierait l'usine à gaz
Vous êtes retraité ? Vous êtes fiscalement domicilié en France ? Serez-vous soumis à la Contribution sociale généralisée (CSG) en 2023 ? Si oui, à quel taux ?
La contribution sociale généralisée (CSG), la contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS) et la contribution de solidarité pour l'autonomie (Casa) s'appliquent aux pensions de retraite. Il existe quatre taux de CSG :
Taux zéro (exonération) ;
Taux réduit (3,8 %) ;
Taux médian (6,6 %) ;
Taux normal (8,3 %)._
J'en déduis également que les pensionnés non contribuables en France ne sont pas assujettis à la CSG, mais par contre ils ont droit à l'assurance maladie universelle ce qui m'apparait totalement illogique
Ma proposition est de prélever la CSG sur toutes les pensions indépendamment de la domiciliation fiscale et de supprimer le taux médian, pour passer à 3 taux de CSG : exemption, taux reduit de 50% et taux normal aligné sur les actifs, soit 9.2% et non pas 8.3%