candidus
Vous assimilez nationalisme et identitarisme, puis nationalisme et euro-impérialisme ! Comment voulez-vous qu'on s'y retrouve ?!
Le mot nationalisme renvoie à la nation, c'est à dire un peuple au sens organique du terme, une ethnie (sous-ensemble d'une race). En particulier il fait référence au concept d'état-nation, c'est à dire un état fondé sur un peuple, par ce peuple, pour ce peuple. C'est évidemment antithétique avec l'impérialisme (état de plusieurs nations) et avec le libéralisme (état fondé sur des textes sacrés, qui ne fait pas de différence entre un sujet africain et un sujet français).
Le projet européen ne peut pas être un nationalisme, puisqu'il n'y a pas de nation européenne (peuple européen). C'est un impérialisme par construction.
Or tout projet internationaliste est par nécessité un projet impérialiste (la réciproque n'est pas vraie). Le fait que les internationalistes doivent pour l'instant se contenter d'un empire européen n'est à leurs yeux qu'un fâcheux contretemps. Il suffit de les voir, au fil des ans, rêver périodiquement d'intégrer l'Europe, la Turquie, la Russie, le Maghreb, etc.
L'identitarisme est plus ou moins orthogonal à tout cela. Tout nationaliste adhère vraisemblablement à une forme ou une autre d’identitarisme, mais il y a en revanche des identitaires européens (impérialistes toutefois), ainsi que des identitaires catholiques ou musulmans qui se satisferaient aussi bien d'un état français qu'européen.