Ce que j'ai vu hier: compte-tenu des absences, DD n'a pas vraiment su mettre en place son équipe. Le forfait de dernière minute de Kolo Muani (malade) l'a conduit à faire entrer Griezman qui devait être remplaçant., Olise glissant vers la droite.
M'bappé annoncé en pointe (avec Kolo Muani) a constamment dézoné en arrière et vers la gauche, sans travail défensif et sans efficacité. Quand M'bappé dézonait, Griezman essayait de venir en pointe le remplacer alors que ce n'est guère son poste, et aussi sans grande activité défensive.
En conséquence, Fofana et Kante avaient tendance à défendre trop haut, et les italiens ont bien compris en jouant en profondeur et dans leurs dos.
Claus et Konate se sont retrouvés abandonnés, et ils n'ont pas su se positionner.
Contre la Belgique, l'équation se complique, Bade s'est blessé vendredi à l'entrainement et Zaïre-Emery s'est blessé en fin de match. 2 solutions de moins.
En toute logique, DD devrait mettre M'bappé et Griezan sur le banc. Il ne le fera pas probablement. Avec les joueurs valides il pourrait former un 11: Maignan - Kounde, Upamecano, Saliba, Hernandez - Kone, Olise, Fofana - Dembele, Kolo Muani, Barcola. Il n'osera pas.
Il y a eu du vent dans le vestiaire, Mike Maignan a coupé la parole à DD et fustigé ses partenaires: Ligue des nations : «Un comportement de starlettes», le «coup de gueule» de Maignan dans les vestiaires après la défaite des Bleus.
Un discours de près de deux minutes
«Le ton n'était pas celui d'un homme décidé à minimiser la portée de cette première défaite en Ligue des nations. Loin de là. De sa voix grave et puissante, l'ancien Lillois a fustigé un comportement de starlettes, précise le quotidien sportif. Avec un discours limpide où en substance, il a expliqué qu'à peine deux joueurs italiens auraient actuellement leur place en équipe de France mais qu'eux avaient au moins montré de l'envie et de l'agressivité.» À l’issue de son monologue de près de deux minutes, un «silence total» se serait «imposé» dans le vestiaire des Parc des Princes.