[supprimé] Je suis Français et pense d'abord à mon pays et aux couleuvres qu'on veut nous faire avaler sur tout un tas de sujets sur fond de moraline à deux balles.
Et pourtant, regarder ce qui se passe à côté, ça permet de relativiser... un peu, au moins.
Concernant la France... je vais être très franc avec toi... La France est depuis pas mal d'années le 3 eme exportateur, d'armes au monde, c'est plutôt une bonne place.
L'armement, c'est ce qui permet à notre déficit commercial extérieur d'éviter des abysses encore plus profondes.
Il faut saluer la firme Dassault, à ce titre, qui contribue majoritairement (très majoritairement) au très bon ratio import export, dans ce domaine militaire.
Question moraline. Est ce que la France doit vendre uniquement à des pays qui montrent patte blanche?
Ayant eu un papa, bossant chez Dassault pendant pas mal d'années, j'ai eu vent de cet échange entre général De Gaulle et Marcel Dassault.
Il s'agissait de refourguer un mirage à un dictateur africain (usage personnel) (un gros sale dictateur)
De gaulle a dit "pas question de lui vendre un de nos appareils tout ça pour qu'il tire sur ses propres villageois"
Marcel a répliqué "mais, général? il va acheter aux américains, c'est ça que vous voulez?"
Finalement, la france a vendu ce mirage à ce boucher. Mais ils lui ont très mal vendu (aucun contrat après vente, aucune maintenance)
Dans les affaires, les papiers, chez moi, tout gamin, je suis tombé sur un vieux télex (datée 1972 je crois), issu de l'ambassade de ce dit pays acheteur,
j'étais éclaté de rire, c'était vraiment du petit nègre. "nous pas contents du tout"
Le mirage ne pouvait plus voler, après pas mal d'heures d'utilisation, et la France a refusé de lui envoyer les pièces nécessaires.
Pardon pour le HS.
Bref, en tant que pays marchand d'armes, je suis ok pour qu'on vende à tous les pays qui veulent nous acheter.
Tant qu'on chope des contrats à la place de l'Allemagne, la Suisse, les USA, l'Angleterre, moi y en a être très content.