[supprimé] , dis-nous ce que pensent les habitants de la guerre, des USA, de l'Europe, de Zelensky.
Est-ce que pour eux nous sommes des "décadents"? Est-ce qu'ils nous en veulent ? que pensent-ils de la mobilisation ?
je n'ai pas interrogé cent millions de russes ...du reste ta question est intéressante car incidemment celà met en lumière qu'aucun journaliste, "reporter", "envoyé spécial", ne peut savoir ce genre de choses, en Russie ou ailleurs, car aucun de ces journaleux ne mène des enquêtes d'opinion, ni ne passe du temps en quantité auprès de gens du coin.
Les journaux, c'est évident mais on l'oublie sans arrêt, ne sont pas là pour fournir de l'information au sens de documentation fondée sur la réalité, mais pour façonner les opinions.
je n'interroge jamais personne nulle part, dans quelque pays que ce soit, mais parfois des gens du coin me demandent ce que je pense d'une chose ou d'une autre. La semaine dernière j'ai eu la question de ce que je pense de la guerre et du rideau de fer mis en place par l'UE.
mon vieil ami de Mourmansk, qui lui vu le temps qu'on se connaît, est plus volubile, a évolué ainsi: pour lui en mars la décision d'aller en Ukraine régler le problème était mauvaise car, selon lui, l'Ukraine est tellement pourrie que le pays s'effondrerait de lui-même. Il est depuis longtemps pas partisan du gouvernement de toutes manières, MAIS ce qui ne veut pas dire qu'il est ce que les idéologiques euro-méricains considèrent un atlantiste.
Or, depuis mars, lui qui était contre le lancement de la guerre fin février, il s'est braqué contre l'UE. Texto: "nous leur avons tendu la main pendant vingt ans, ils nous ont craché dessus, maintenant qu'ils aillent se faire foutre".
un mot au sujet de la région de Mourmansk:
c'est tout simplement la partie orientale de la Laponie. Les villes de la grande région sont Tromsø à l'ouest, Rovaniemi au sud, on peut inclure le chef lieu des Lofoten Svolvær.
Les relations trans-frontalières et échanges commerciaux dans cette région sont traçables dans les bouquins, au haut moyen-âge.
les russes de Mourmansk mais aussi d'Arkhangelsk, ont très souvent été en Norvège du nord, autour du fret commercial, de l'industrie de la pêche et tout simplement des gens de Mourmansk qui passent des fins de semaine en Norvège ou en Finlande.
dans la petite ville norvégienne de Kirkenes, un nouveau centre commercial était en construction, en raison de l'accroissement des visites et achats des russes.
Et là, après le gel du covid, patatras.
Bon, supposez que vous êtes russe, à Mourmansk, et vous apprenez que le régime de visa pour vous, de la part de l'UE, est aboli. Que vous êtes une merde, et que pour le Mondial de foot, votre équipe nationale est bannie, alors même que la compétition se déroule dans l'un des épicentres de l'islamisme....