J'en ai lu deux des Houellebecq. La possibilité d'une île, et La carte et le territoire. J'ai bien aimé les deux, même si la trame de ces deux livres a des points communs, notamment le personnage qui réussit sa vie, un comique dans l'un, un artiste photographe dans l'autre, ils sont différents. Beaucoup de cul dans l'île, et la macabre mise en scène de sa propre mort dans la Carte font de Houellebecq un auteur assez particulier, dont certains passages mettent mal à l'aise. C'est plus sur lui qu'on s'interroge que sur l'histoire qu'il raconte dans le bouquin.
Le style ne m'a ni écœuré ni enthousiasmé, ça se lit et je n'attends pas d'un bouquin qu'il me transporte littérairement. Je ne sais plus lequel de ces deux livres est un prix Goncourt, mais sans savoir ce que récompense ce prix, je n'ai pas trouvé que l'un prenait l'avantage sur l'autre.
J'en ai pris un 3ème par curiosité, celui dont on a beaucoup parlé un moment, Soumission. Il est dans ma pile, je ne sais pas quand je le lirai. S'il me plait, j'en prendrai sûrement un 4ème...