James Je n'ai rien contre un fil sur l'inquisition, s'il ne tourne pas aux invectives mutuelles.
Ohlala,
on ne parle pas d'invectives, ici.
L'inquisition regroupe des faits dépassant largement, le sens premier.
Et même, l'esprit de départ a été dévoyé, puisque, bien souvent, il en a résulté des guerres de conquête, pour accaparer encore des ressources ou des richesses d'une cible désignée.
De même, dans l'inquisition, il y avait surement de vrais enquêteurs, et en parallèle, de vrais bourreaux.
La justice implacable, qui s'est abattue sur les cathares, soulève encore de grands débats, sur le bien fondé des accusations émises.
La France, comme d'autres pays, est une patrie secouée par de nombreuses guerres de religions.
J'en déplore toujours les conséquences, lorsqu'on apprend les effets de la révocation de l'Edit de Nantes, par le très chrétien Louis XIV, les fuyards protestants ont fait la fortune de la Hollande, ont propulsé la ville de Hambourg en port prépondérant durant des siècles et tout ça, ce sont des français, contraints de fuir le Royaume de France, afin d'exercer leur croyance, loin de la justice divine décrétée par le Roi d'alors.
Mais, l'inquisition, en tant que telle, est un sujet aux ramifications très nombreuses.
Cela reste un sujet poignant, et j'ai souvent du mal à faire la part des choses, entre les différents courants, internes à la version catholique de la chrétienté. (Dominicains, bénédictins, cisterciens, franciscains, clunisiens, ...)
Tout ça fait partie intégrante de l'Histoire de France, dénommée 'fille de l'Eglise", pays qui a créé une papauté dissidente, et qui nous lègue, au bout du bout, une laïcité hors du commun, unique au monde, et qui est très contestée aujourd'hui, notamment par une autre religion particulièrement dynamique et inquiétante.
L'Histoire, réservée au vécu de Saint Louis, est déjà une page très riche, qui mérite certainement d'en discuter.
Notamment, le caractère très pieux du concerné, et ses agissements radicaux, durant son règne.