"L’agence de presse Reuters explique que pour répondre à l’épuisement des stocks de munitions américains et occidentaux, le Pentagone envisage de fournir à l’Ukraine une solution permettant de frapper à distance les forces russes.
Il s’agit d’un système mis au point par Boeing et Saab, connu sous le nom de Ground-Launched Small Diameter Bomb (GLSDB, littéralement « bombe de petit diamètre tirée depuis le sol »). Il combine la GBU-39 Small Diameter Bomb (SDB, une bombe guidée américaine de 110 kg en service depuis 2006 destinée aux avions de combat) avec la roquette M26, utilisée par les lance-missiles multiples occidentaux. Ces deux systèmes sont disponibles en grande quantité et sont relativement peu coûteux. Les premiers exemplaires de ces armes d’une portée allant jusqu’à 150 km tirés par les Himars et les MLRS pourraient être livrés dès le printemps 2023. « Il s’agit d’obtenir de la quantité à moindre coût », explique à Reuters Tom Karako, expert en armes et en sécurité au Centre d’études stratégiques et internationales.
Parallèlement, Doug Bush, le responsable des achats et de la logistique pour le Pentagone, a expliqué que l’armée américaine envisageait d’accélérer la production d’obus de 155 mm."
https://www.lemonde.fr/international/live/2022/11/28/guerre-en-ukraine-en-direct-volodymyr-zelensky-craint-une-nouvelle-semaine-difficile-avec-de-nouvelles-attaques-russes_6151929_3210.html
Et Poutine qui continue d'affirmer que les objectifs sont presque atteints depuis des mois alors que rien n'avance pour lui et son armée, bien au contraire, il en devient risible.