[supprimé] Après si je comprends bien ton raisonnement, c'est bien fait pour leur gueule à ces Russes.
Je ne sais pas si c'est opportun de te répondre.
D'emblée tu as émis des doutes sur Boutcha, Izioum, Kramatorsk, etc..
Dans le flot complet des plaintes de Zelensky, il y a systématiquement de l'exagération, je pense l'avoir absolument reconnu et à maintes reprises.
Le coup des dents arrachées à Izioum, c'était un gros fake, et ils l'avaient passé à la télé. Par exemple
Ca n'enlève rien, à la réputation qui n'est plus à faire de l'armée russe moderne, exemple Tchétchénie.
Rappelons que l'armée de Poutine avait pris des baffes magistrales à Grozny, saison un, et que déjà, les soldats russes s'étaient bien lâchés à chaque occasion.
Bref, le droit de la guerre, n'est pas un truc inscrit dans les centres de formation militaire russe.
En Ukraine, il se produit plusieurs choses, notamment une certaine frustration chez les soldats russes, pas souvent bien commandés, pas souvent bien gérés, pas souvent bien réapprovisionnés.
"servez vous sur la bête", est évidemment une pratique courante, dans ce type de situation (une armée invasive)
Nous avons tous, à peu près une vision assez claire de l'état de démolition des quartiers d'habitations, immeubles civils, infrastructures civiles
Leur proportion est considérable (même si poutine et Bachar ont peut être fait encore mieux dans la Goutah d'Alep en Syrie)
Mais je suis censé répondre à quelqu'un qui est capable de dire "mais on le voit bien, c'est une erreur de tir, les russes l'ont dit, il y avait une vraie garnison ukrainienne, juste à côté"
ça fait BEAUCOUP de "juste à côté", depuis 9 mois de guerre.
En tout cas, mon propos, n'était pas de dire "bien fait pour la gueule des soldats russes"
pour moi, ces soldats sont aussi des victimes, et qu'on a envoyé dans un bourbier, sans qu'on leur expliquer la vraie raison de cette guerre.
De même que les appelés américains, envoyés comme chair à saucisse sur "hamburger Hill", ça relevait de la même méthodologie.
Un truc dont je suis certain, si ces images correspondent vraiment à un truc réel, l'Ukraine en paiera un prix bcp plus élevé que tout ce que la Russie de Poutine risquerait de payer, en juridique ou en dommage de guerre.