Je suis plutôt étonné que ça aussi, soit devenu une polémique.
Mais, il est probable, qu'aucun sujet ne puisse être posé sans que ça ne dégénère en vieille polémique, la plupart du temps, forcément stérile.
J'ai entendu beaucoup de critiques visant Macron, concernant son absence de vision long terme, son absence de stratégie économique ou énergétique.
A l'abord de sa réélection, Macron a fait plusieurs volte faces sur les sujets de l'Energie, sans écarter bien sûr un contexte d'invasion d'Ukraine, qui est venu alourdir grandement toute la question d'approvisionnements et de ressources en énergie.
Le nucléaire, qui fut classé quasiment au rebut, avec un programme de fermeture des plus vieilles centrales et un vague projet d'accélération sur le renouvelable, est revenu fortement sur le devant de la scène.
A la fois par le pricing violent des ressources fossiles importées, et par une situation globale, qui imposait de plus en plus un grand retour Français, sur le nucléaire.
EDF, privatisée pour 16% de son capital en 2005 n'a pas été une réussite spectaculaire en Bourse.
Le prix de l'action passant de 32 à 12 Euros, les investisseurs ont pu amortir le gadin, grâce aux dividendes versés chaque année.
Mettre la barre toute sur le Nucléaire, et associer à cela, une reprise complète de la capitalisation d'EDF, me parait plutôt logique.
Je sais que la gestion interne d'EDF, depuis sa privatisation fait aussi débat.
Quand l'Etat récupérera les 16% introduits en bourse, est ce que la gestion hasardeuse d'EDF se ressaisira?
un article, pour abonnés?
https://www.courrierinternational.com/article/vu-de-l-etranger-dix-milliards-d-euros-pour-nationaliser-edf-le-juste-prix