Vu Asterix.
Je ne comprends pas comment on peut être aussi nul. On a l'impression que ceux qui ont fait cela n'ont jamais lu Astérix, qu'ils planent on ne sait où, mais bien ailleurs.
D'abord le choix scénaristique d'une aventure en Chine est une très mauvaise idée. Avec Astérix, on fait dans la proximité : on va chez les Helvètes, chez les Goths, les Romains, (et peut-être jusqu'en Egypte) bref, chez les voisins. Des gens que nous connaissons et il y a beaucoup de vannes sur les préjugés anti (ritals, allemands, britiches, etc.). Ce filon évident, dans un Astérix, ne fonctionne pas avec des Chinois, et, de fait, il n'est pas exploité dans le film.
Autre ressort essentiel de l'humour de base en mode Astérix : les anachronismes. Ici, pareil, ce n'est pas exploité du tout dans le film. Ou, pour être tout à fait juste, il y a un truc, c'est que Astérix devient vegan, bouffer du sanglier, c'est pas écolo, etc. Bon, c'est une idée, mais dans la suite, ce n'est pas exploité pour faire de la bonne vanne anachronique, mais juste quelques allusions poussives.
Pour cela aussi que je ne comprends pas: on ne rit pas, dans cet Astérix (ni moi ni les autres personnes qui étaient dans la salle). Je ne comprends pas pourquoi, alors qu'on voit claquer des millions pour des effets spéciaux à la con, des costumes, des décors et tout ça, on n'a pas les moyens d'embaucher un scénariste ou dialoguiste quelconque, mais capable d'envoyer de la vanne qu'elle est bonne, qu'elle te fait rire, tu vois ? Ce que peut n'importe quel petit bateleur de stand up, balancer de la vanne qui fonctionne, comment ils font pour ne pas y arriver ? Je comprends pas.
Chabat, auquel on avait reproché à l'époque de faire du Chabat et pas de l'Astérix, s'était montré plus modeste, tout en étant plus efficace. Plus modeste parce qu'il avait repris les fondamentaux (en particulier les deux que j'ai mentionnés : anachronisme et jeu sur les histoires drôles xénophobes), avec de la bonne vanne là-dessus, peut-être plus Chabat que Gros Cynique, mais sur le même terrain, le même sol. Mais plus efficace parce que l'anachronisme et la blague xénophobe, ça marche.
Par exemple, bien présenté, cela aurait été un peu marrant de voir les Chinois fabriquer des Menhirs made in China et les exporter chez nous, ça aurait été humour Astérix raccord, c'est pourtant pas difficle, tain !