La France va redevenir la 5 ème puissance économique mondiale alors, si on se fait pas dépasser par l'Inde entre temps.

Haaa, Le Monde, gloire et déchéance.
"Brexit : six ans d’effritement de l’économie britannique".
Le Bretix a eu lieu le 1 février 2020 à 12:00 AM UTC+1.

brexit, décidé, voté en 2016.

Y a 6 ans

Etant donné le résultat de ce vote, ça influençait déjà la City, le marché immobilier (chaotique à Londres) et le climat économique en général.

Preuve en est, nos chers rosbifs, ont repoussé au maxi maxi maxi, la date d'effectivité du Brexit.

Perfide Albion, jusqu'à la fin des temps.
Qu'elle danse le Jerk, maintenant.

[supprimé] brexit, décidé, voté en 2016.

Ce n'est pas parce qu'un peuple via un référendum prend une décision, qu'elle est appliquée (2005).

stm Ce n'est pas parce qu'un peuple via un référendum prend une décision, qu'elle est appliquée (2005).

???
      rien à voir, 2005, c'est un déni

2016 c'est une tragédie (pour UK)

faut arrêter de fignoler
      BREXIT voté en 2016!
      Il aurait du être acté en 2018, mais les brits ont fait trainer au maximum maximum maximum

avec accord europe pour prolongement des discussionS STERILES

et évidemment mensonges contractuelles de l'autre Bojo (cas de l'Irlande, de la pêche, migration, etc..)

15 jours plus tard
      • [supprimé]

Etonnant que personne n'ait évoqué le Bojo, contraint de sortir du jeu.

Encore un populiste viré, après avoir tout gagné par des mensonges gigantesques.

Bojo, qui s'est montré le meilleur boyfriend de Zelensky, a eu beaucoup moins d'adeptes, ces derniers mois, sur le forum.

Mais, qu'ils ne pleurent pas.
      Il leur reste Trump, Poutine, et Mélenchon

[supprimé] brexit, décidé, voté en 2016.

Le vote par referendum a d'abord dû être avalisé par le parlement; une formalité, mais qui a quand même pris quelques mois. Ensuite une négociation interminable UK/EU afin d'éviter un brexit dur. Enfin une série de votes contradictoires en UK, entrecoupée d'un changement de premier ministre.

Cet épisode démontre en tout cas que le référendum n'est pas une bonne solution pour résoudre une question aussi complexe: comme la population était tout-à-fait ignorante des enjeux, ce sont les meilleurs menteurs qui ont eu gain de cause.

Et BoJo a excellé dans ce registre: il a fait siennes, en les amplifiant, les affirmations mensongères du clown Nigel Farage.
      Opportuniste dépourvu de toute moralité et de conviction politique, il a eu le flair de percevoir que l'aventure Brexit pouvait lui ramener le poste de premier ministre.

• [supprimé]

ciceron8

Il ya quand même un élément dont on ne parle plus.
        Le Scandale Cambridge Analytica, et le rôle des russes, dans ce vote Brexit.

J'ai toujours pensé que le Brexit serait un échec, surtout avec un fanfaron comme Bojo.
        Je pense que UK reviendra dans l'UE en jurant que c'est l'UE qui réclame son retour.

Perso, j'ai toujours vu cette ile comme un splendide cheval de Troie voué aux intérêts US, pire adversaire de l'Europe. (dans mon schéma à moi)

D'ailleurs, qu'ils soient hors de l'UE ou dedans, ils nous enquiquinent, ne savent faire que ça.

Je parle d'Albion, pas des gens foncièrement européens, vivant en Angleterre.

[supprimé]

D'accord avec tout ça.
          Je n'ai jamais approfondi l'affaire Cambridge Analytica; les mensonges que l'on a fait avaler aux britanniques étant assez énormes pour capter mon attention. Depuis "l'impérialisme" de Bruxelles jusqu'aux milliards de livres sterling que le Brexit allait faire gagner, en passant par l'immigration enfin contrôlée et tous les accords commerciaux tous azimuts qu'ils allaient pouvoir conclure, spécialement avec les USA, ce qui se révélera être leur plus grande illusion.

Je ne sais s'ils vont vouloir revenir un jour; économiquement, ce serait peut-être bon pour eux comme pour nous, mais sur le plan politique, ils seront un poids mort, voire un handicap, alors que les événements actuels montrent à suffisance que nous avons besoin de plus d'Europe.

J'espère en tout cas que le successeur de BoJo ne poursuivra pas sa politique agressive vis-à-vis de l'UE et respectera l'esprit et la lettre des accords signés dans le cadre du Brexit.

BoJo n'a jamais accepté les conséquences du Brexit. Pour prendre une comparaison bien britannique: étant sorti du "club" et ne payant plus sa cotisation, il voulait continuer à bénéficier des avantages du "club".

• [supprimé]

ciceron8 J'espère en tout cas que le successeur de BoJo ne poursuivra pas sa politique agressive

je pense que Uk aura bcp de mal à trouver pire, ou l'équivalent du Bojo.
            C'est quand même rare, en Angleterre, qu'un populiste fasse ce genre de tsunami.

Mais, on l'a vu, les mensonges de Boris n'auront pas duré longtemps.
            Nous verrons bien si l'Angleterre du Nord ouvrier votera encore pour les conservateurs.

Un autre problème se posait aussi.
            Corbyn était un leader travailliste pitoyable, tombé sur fond d'islamogauchisme, comme c'est amusant.

ciceron8 BoJo n'a jamais accepté les conséquences du Brexit. Pour prendre une comparaison bien britannique: étant sorti du "club" et ne payant plus sa cotisation, il voulait continuer à bénéficier des avantages du "club".

Rappelle toi le mémo oublié dans un train:
            "négociations de sortie de l'UE: on veut le beurre, et l'argent du beurre" écrit textuellement dans le mémo.

Faire un traité avec les anglais, n'a jamais été à l'avantage de l'autre partie.

A rappeler aussi, c'est quand de Gaulle a dit niet à l'entrée du Royaume Uni dans l'UE qu'ils ont mis toutes leurs forces pour y rentrer

Même leurs salières poivrières sont bizarres. (les trous sont pas comme chez nous)
            Et que dire aussi de leurs robinets, avec un C, qui veut dire chaud, mais qui dit "cold", chez ces angles...

Comment peut on faire confiance à une tribu pareille?

[supprimé]

Et en plus, ils roulent à gauche!

L'expérience des Suédois m'a toujours amusé.

En 1967, ils sont passés à la conduite à droite; un Suédois m'a raconté que, pour faciliter les choses, ils ont effectué l'opération en 2 temps: un lundi matin, ce fut d'abord pour les camions; le lundi suivant ce fut le tour des voitures. 😆

Exemple type de l'humour suédois!

• [supprimé]

ciceron8 En 1967, ils sont passés à la conduite à droite;

Imaginez une Hidalgo à la baguette pour gérer une telle chose.
                Sachant que les vélos roulent partout dans tous les sens