James Je pense que l'existence de Dieu ne peut être prouvé, sinon, nous ne parlerions pas de Foi, ou de croyance. > Je pense même que s'il existe, Dieu ne veut pas qu'il y ai des preuves de son existence, pourquoi, nous n'en savons rien.
Personnellement, je pense que dire que Dieu n'existe pas n'est pas une position logique pour les athées, car pour savoir qu'il n'y a pas de Dieu, il faudrait tout savoir pour savoir qu'il n'y a pas de Dieu. Puisqu'ils ne peuvent tout savoir, ils ne peuvent logiquement pas dire qu'il n'y a pas de Dieu.
Même les sceptiques s'accordent à dire qu'il y a un commencement pour toute chose créée, y compris l'homme. Pour que l'homme ait un commencement, il doit y avoir une cause première qui existait avant lui. Les évolutionnistes affirment que la première cause était une force impersonnelle qui a créé l'univers. Mais même cette hypothèse laisse de nombreuses questions sans réponse. La réaction logique à ce raisonnement est << Qui ou quoi, a mis ces forces en mouvement ? >>
Préjugés mis à part, la réponse de la Bible semble être l'explication la plus logique de cette cause première. Au commencement était Dieu. Il n'a pas été créé et n'a donc pas besoin de cause premiere. il a toujours été et, sera toujours en dehors du temps et de l'espace. Il s'est présente à Moise sous le nom de << JE SUIS >>, le sens de ce nom signifiant l'aspect éternel de sa nature. Il a toujours été et sera toujours l'Eternel Auto-Existant.
Il n'y a pas de consensus théologique sur la question de savoir si Dieu veut qu'il y ait des preuves de son existence. Certains aspects de la création ou des évènements historiques peuvent être interprétés comme des indices de Son existence dans ce monde qui nous entour. Mais même l'absence de preuves n'est pas une preuve d'inexistence.