chevalier-du-temple Probablement ne veut rien dire, expliquez-nous donc votre scénario concernant l'apparition de la vie.
Je n'ai pas reçu une formation particulière à ces questions et ne me permettrai donc pas d'avoir des idées très originales
à ce sujet .
L'idée de scénario est intéressante mais trop déterministe pour mon goût, je préfère celle de chemin évolutif.
On sait maintenant par la chimie prébiotiques que certaines molécules organiques habituellement associés à la vie peuvent être synthétisés spontanément dans des conditions supposées telles que celles supposées sur Terre avant l'apparition de la vie .
On trouve aussi des molécules organiques intéressantes dans les comètes.
En l'absence d'êtres vivants pour s'en nourrir, la concentration de ces molécules sur Terre aurait pu croître substantiellement.
On a des molécules mais on est encore loin de la cellule.
Certains ont émis l'hypothèse selon laquelle des films de matière organiques se sont formés sur des roches particulières
On a découvert des argiles ayant des affinités particulières pour les acides aminés ou pour les acides nucléiques sur lesquels repose la vie actuelle. Ce sont des candidates intéressantes.
Contrairement aux molécules isolées, un film organique peut évoluer dans sa composition et sa structure.
Ainsi, on dit que les cellules doivent avoir un milieu intérieur. Celui ci aurait pu apparaître entre la roche et le film organique, qu'on pourrait de plus en plus assimiler à un membrane.
on peut maintenant s'attaquer à la question de la reproduction et de la dispersion.
En supposant que notre membrane soit devenue capable de croître, elle pourrait se plisser puis partir en lambeaux qui se disperseraient et fonderaient de nouvelles colonies.
Les lambeaux errants pourraient ensuite se recourber en vésicules formant des protocellules.
On obtiendrait un cycle de reproduction alternant une forme fixe (le film organique et une forme mobile (la vésicule)
Par la suite les vésicules pourraient devenir de plus en plus autonomes et la forme fixe finirait par disparaître.
Et ce n'est que le début de l'histoire.