Jean-Aymar j'habite dans un village où nous n'avons aucun problème avec l'immigration j'ai des voisons marocains à moins de 100m, ils sont très corrects.
Je n’ai pas de préjugé envers les étrangers. j’ai un fils qui vit au Japon avec son épouse japonaise, un autre qui partage sa vie avec une Brésilienne, et j’ai eu la chance de voyager dans plus de vingt pays au cours de ma carrière.
Mais en Tunisie, au Maroc ou en Algérie, il n’est pas rare d’entendre dire : « La racaille, c’est chez vous, car chez nous, cela n’existe pas. ». Alors, seraient ils également racistes à l'égard de nos banlieusards d'origine maghrébine ?
Si 90 % des détenus dans nos prisons sont d'origine africaine, cela ne signifie pas que les Algériens, Marocains ou Tunisiens sont des délinquants par nature. Cependant une minorité ne se comporte pas comme nous, et nous n'avons pas de réponse adaptée.
Les sanctions pénales sont infiniment plus sévères dans les pays d'origine d'une partie de ces délinquants :
- En Algérie, par exemple, on a compté jusqu’à un millier de condamnés à mort ces dernières années
- En Arabie saoudite, la charia ou loi islamique prévoit des peines sévères, y compris l'amputation de la main pour simple vol.. Cela évite la récidive, pas plus de 2 fois en tous cas..
Des mesures beaucoup plus dissuasives limitent sans doute la récidive. Et c'est peut être ce qui nous attend, car ce ne sera bientôt plus possible.