Sargon
Beaucoup de mots savants pour dire "fou", et "demeuré". Plus de mots que de traitements efficaces. Bien souvent, c'est d'ailleurs le traitement d'une fausse dépression qui en entraîne une vraie. Une fausse dépression c'est le chagrin engendré par un deuil ou une séparation, par le chômage ou des ennuis d'argent. Le toubib en profite pour vous accrocher, à la manière des dealers, et ça bousille vos pauvres neurones.
La tristesse motivée n'est pas une maladie.
Pour les handicapés mentaux de naissance, en revanche, les techniques ont bien progressé. Je pense au traitement de la trisomie 21 via une sorte de rééducation sophistiquée.
Sinon, une étude de l'OMS classe le sport parmi les thérapies les plus efficaces contre la déprime, avec les TCC, devant toutes les autres, (psychanalyse, acupuncture, hypnose, etc). Les molécules chimiques devant être réservées aux cas très graves. Enfin la bipolarité se controle bien via une démarche médicamenteuse difficile à doser.
Conclusion: Les français consomment trop de drogues, pas du cannabis, des drogues remboursées et aussi toxiques que le hash et beaucoup plus addictives.